Rapport  "Schwarzer-Costa"

"Naviguer en Haute Mer pour les migrants"






Ce 19 septembre 2023 le rapport  "Schwarzer-Costa", voulu par les ministres française et allemande des affaires étrangères a été remis aux représentants des 27 états membres.

Intitulé "Naviguer en Haute Mer", il envisage des réformes pour préparer l'UE à accueillir de nouveaux membres. Ses conclusions doivent être débattues au prochain Conseil Européen informel du 6 Octobre en Espagne.   


Bonne Lecture

Caty

- - - - - - - - - - - - -

 

Lettre de "EuropaNova"


« Publié cette semaine et passé injustement trop inaperçu, le rapport Schwarzer-Costa, "Naviguer en haute mer : réformer et élargir l’Union européenne", sur l’adaptation des institutions dans la perspective de futurs élargissements permet d’ouvrir un débat institutionnel continental indispensable pour répondre aux enjeux de démocratie, de capacité de décision et d’action de l’Union européenne.

C’est un rapport utile et il faut saluer l’initiative des ministres française et allemande des affaires européennes d’avoir commandé ce rapport, commande qui n’allait pas de soi.

En décembre, le Conseil européen devrait évaluer la possibilité de lancer de nouveaux élargissements alors que les opinions publiques sont plutôt réservées. Comment imaginer que cela puisse se faire sans initier rapidement un approfondissement de l’Union ?

Mais cet approfondissement, c’est-à-dire ce souci d’une efficacité, d’une pertinence et d’une démocratisation accrues de l’Union, ne doit pas se faire uniquement et prioritairement au regard de l’élargissement.

Le souci majeur doit être la réponse aux besoins des citoyens qui, les analyses le montrent, souhaitent une Europe qui soit plus active en matière de sécurité, de défense, de santé, de climat, de numérique… autant de sujets où ses compétences sont limitées.

A cet égard, il sera intéressant dans les semaines qui viennent d’analyser avec soin  les résultats de la consultation "EurHope" menée par  Make.org  et les JEF, en partenariat avec Civico Europa. Cette consultation qui a touché plus d’un million de citoyens européens sera rendue publique le 10 novembre à Madrid.

Un autre rapport important initié par María Joao Rodrigues, négociatrice du traité de Lisbonne, sur les biens communs européens et leur meilleure prise en compte dans les traités, pourrait également constituer une contribution majeure à la réflexion sur les missions de l’Union européenne à un moment où, la capacité des États-membres de répondre aux attentes de leurs concitoyens, est de plus en plus réduite face à des défis sanitaires, géopolitiques, numériques ou climatiques qui sont globaux et systémiques. Ce rapport, résultat de deux ans de travail approfondi et porté par une dizaine de personnalités européennes, devrait être publié prochainement.

De manière générale, le débat public sur l’avenir de l’Europe doit s’intensifier. Des idées neuves sont nécessaires. EuropaNova va poursuivre son engagement dans ce sens en lançant, avec une dizaine de partenaires européens, le "Conclave", une initiative continentale pour donner un souffle nouveau au débat d’idées en Europe, en amont des élections européennes et de l’agenda stratégique européen que doivent adopter les chefs d’Etat et de gouvernement d’ici à juin prochain. »

 

Guillaume Klossa 

Président exécutif et fondateur d'EuropaNova





Autre info
Européenne
ou mondiale




Page
d'Accueil