Les Pères fondateurs de l'Europe


L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer.

Konrad Adenauer
un démocrate pragmatique et un infatigable fédérateur

Le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne, qui fut à la tête de ce nouvel État de 1949 à 1963, modifia plus que quiconque le visage de l'Allemagne de l’après-guerre et le cours de l’histoire européenne.
La réconciliation avec la France fut l'une des pierres angulaires de la politique étrangère d’Adenauer. Sa coopération avec le président français Charles de Gaulle marqua un tournant dans l’histoire: en 1963, les anciens ennemis héréditaires, la France et l’Allemagne, signèrent un traité d’amitié qui posa un jalon important sur la voie de l’intégration européenne.

Joseph Bech
le rôle déterminant d'un petit pays dans l’intégration européenne
Joseph Bech est l'homme politique luxembourgeois qui participa à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier au début des années 1950, et qui joua un rôle prépondérant dans l'intégration européenne à la fin de cette décennie.
C'est un mémorandum adopté conjointement par les pays du Benelux qui déboucha sur la conférence de Messine en juin 1955, prélude à la création de la Communauté économique européenne.

Johan Willem Beyen
un projet de marché commun
L'homme politique, homme d’affaires et banquier international Johan Willem Beyen fut un homme d'État néerlandais qui, grâce à son «plan Beyen», relança le processus d’intégration européenne au milieu des années 1950.
Beyen est l’un des pères fondateurs de l’UE les moins connus. Il était admiré pour son charisme, son orientation internationale et son aisance en société.

Winston Churchill
partisan des États-Unis d’Europe
Churchill, ancien officier de l’armée, journaliste de guerre et Premier ministre britannique (1940 1945 et 1951-1955), fut l’un des premiers à appeler à la création des «États-Unis d’Europe». L’expérience de la Seconde Guerre mondiale l’avait convaincu que seule une Europe unifiée pouvait assurer la paix. Son objectif était de refouler une fois pour toutes les passions nationalistes et belligérantes de l’Europe.

Alcide de Gasperi
un médiateur inspiré pour la démocratie et la liberté en Europe
De 1945 à 1953, Alcide de Gasperi, président du Conseil italien et ministre des affaires étrangères, forgea la politique intérieure et étrangère de son pays dans les années d’après-guerre.
À maintes reprises, il promut des initiatives en faveur de l'intégration de l’Europe occidentale, travaillant à la réalisation du plan Marshall et établissant des relations économiques étroites avec les autres pays d’Europe, en particulier avec la France.

Walter Hallstein
la diplomatie comme catalyseur de l'intégration européenne
Walter Hallstein, premier président de la Commission européenne de 1958 à 1967, fut un Européen engagé et un fervent défenseur de l’intégration européenne.
Au cours de son mandat de président de la Commission européenne, Hallstein œuvra à la mise en place rapide du marché commun. Son enthousiasme débordant et ses capacités de persuasion servirent la cause de l’intégration bien après sa présidence. Durant son mandat, l’unification européenne progressa de manière considérable.

Sicco Mansholt
un Européen convaincu
Sicco Mansholt a été agriculteur, résistant, homme politique et premier commissaire européen chargé de l’agriculture. Il a jeté les bases de la politique agricole commune (PAC), une des politiques les plus importantes de la construction européenne.
Témoin des ravages de la famine qui toucha les Pays-Bas à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mansholt était convaincu que l’Europe devait subvenir à ses besoins alimentaires et qu’un approvisionnement stable en nourriture devait être garanti pour tous.

Jean Monnet
l'unificateur
L'homme politique et conseiller économique français Jean Monnet a consacré une partie de sa vie à la cause de l’intégration européenne. Il a été l’inspirateur du «plan Schuman», qui prévoyait de mettre en commun la production franco-allemande du charbon et de l'acier.
Jean Monnet était originaire de Cognac, en France. Après avoir quitté l’école à l’âge de 16 ans, ses activités de négociant en cognac, puis de banquier, le conduisirent à travers le monde. Pendant les deux guerres mondiales, il dirigea la coordination de la production industrielle en France et au Royaume-Uni.

Robert Schuman
l’architecte de l'intégration européenne
L’homme d’État Robert Schuman, éminent juriste et ministre français des Affaires étrangères de 1948 à 1952, est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’unification européenne.
En collaboration avec Jean Monnet, il élabora le plan Schuman, qu’il présenta le 9 mai 1950. Cette date est désormais considérée comme celle de la naissance de la construction européenne. Le plan proposait de placer sous une autorité commune la production du charbon et de l’acier, essentielle à l’industrie de l'armement. Privés du contrôle de cette production, les pays n’avaient plus les moyens de faire la guerre.

Paul-Henri Spaak
un Européen visionnaire, talentueux et persuasif
Un homme d'État européen: au cours de sa longue carrière politique, le Belge Paul-Henri Spaak a largement mérité ce titre.
Paul-Henri Spaak fut une figure de premier plan lors de la rédaction du traité de Rome. Lors de la conférence de Messine en 1955, il fut nommé, par les six États participants, président du comité chargé de plancher sur ce traité.

Altiero Spinelli
un fédéraliste infatigable
L'homme politique italien Altiero Spinelli fut l'un des pères de l'Union européenne. Il fut l'instigateur du projet de traité instituant une Union européenne fédérale, présenté par le Parlement européen et connu sous le nom de «plan Spinelli». Ce projet fut adopté à une écrasante majorité par le Parlement en 1984 et fut une source d'inspiration profonde pour le renforcement des traités de l'UE dans les années 1980 et 1990.

Document communiqué par EUROPA EU

Informations générales sur l'Union européenne>L'histoire de l'Union européenne



Autre info
Européenne




Page
d'Accueil