lundi 3 septembre 2018    CONSULTATION sur L'EUROPE  . . .  Quelle est votre l'Europe ?

Dans le cadre des consultations citoyennes organisées dans 26 pays européens les Touquettois se sont réunis à l’initiative du Mouvement Européen du Touquet pour donner leur opinion sur la question « QUELLE EST VOTRE EUROPE ?   questionnement qui se déclinait selon 3  thèmes principaux.
    Thème n° 1 :  l'EUROPE DANS LE MONDE    sous-thème n° 1 :  Puissance économique et commerciale    sous-thème n° 2 :  Sécurité intérieure et Défense    sous thème n° 3 :  Migrations
  
Thème n° 2 :  ECONOMIE - MODES DE DEVELOPPEMENT    sous-thème n° 1 :  Prospérité - Emploi   sous-thème n° 2 :  Développement Durable    sous thème n° 3 :  Innovation
   Thème n° 3 :  UNITE DE L'EUROPE    sous-thème n° 1 :  Valeurs - Démocratie   sous-thème n° 2 :  Jeunesse    sous thème n° 3 :  Priorités - Budget


autre
Conférence



Retour
Accueil
Pour chaque séquence thématique, l'état des lieux correspondant était exposé par Monsieur Michel GRELIER ainsi que les compétences de l’UE en la matière, puis les enjeux. L’assistance, composée de 147 participants, était sollicitée pour s'exprimer eventuellement sur chacun de ces sujets et faire des propositions.
Jean-Claude BERROD, notre président, tenait le rôle de modérateur et Caty Camion en tant que rapporteur, a consolidé les résultats, assistée de
tous les bénévoles du Conseil d’administration duMouvement Européen du TOUQUET
.


 

1 - L'EUROPE  DANS  LE  MONDE
1 - 1 - Puissance économique et commerciale




la question qui semble la plus importante à l’auditoire concerne le renforcement de la monnaie européenne  et la  création d’un  Fond Monétaire Européen. « L’enjeu premier est de faire de l’Euro une monnaie mondiale rendant l’U.E. plus indépendante… », « Pour une Europe forte, un Euro fort face aux autres grandes puissances…». Ensuite,  l’introduction de normes sociales et environnementales  dans les accords commerciaux internationaux» est citée plusieurs fois. De même, l’harmonisation des normes à l’intérieur de l’UE apparait nécessaire pour  mettre fin au dumping fiscal et social à l’intérieur de l’UE . . .



  1 - 2 - Sécurité intérieure et Défense    

le développement de la défense européenne est le plus souvent proposé : Il est urgent de renforcer et  structurer  la  défense européenne, en favorisant une coopération européenne pour fabriquer les composants que seuls les USA produisent . . .  imposer aux états membres la préférence européenne pour les achats d’armes; Tous les états européens doivent participer financièrement à la défense des européens, augmenter le budget de la défense être en mesure de parler d’une même voix en matière de défense et de diplomatie, prendre des décisions à la majorité qualifiée plutôt qu’à l’unanimité.



1 - 3 - Migrations


les propositions se résument dans la volonté de mettre en place une véritable politique migratoire européenne harmonisée, en régulant les flux, en étant solidaires entre pays européens pour l’accueil, en développant l’intégration, en aidant les pays d’où viennent les migrants afin de réduire les migrations économiques . . .


2 - ÉCONOMIE - MODE de DÉVELOPPEMENT
2 - 1 - Prospérité - Emploi


La question la plus évoquée concerne la nécessité d’une harmonisation des règles sociales et fiscales  au sein de l’Union Européenne. unification des charges . . . unification du SMIC . . .  réduction des inégalités entre pays européens par paliers . . .  permettre l’émergence de champions européens par la concurrence

2 - 2 - Développement Durable
Le changement climatique préoccupe le plus,  c’est la priorité absolue et la responsabilité de toute la classe politique européenne.
La politique énergétique européenne est très souvent évoquée ainsi que le changement des modes de production et de consommation.
Renverser les critères et principes économiques du passé . . .   par exemple :  développer l’économie de proximité
.
2 - 3 - Innovation
Les  « GAFA » . . .  sont souvent la cible des propositions . . . comment les fiscaliser  comment  protéger les données personnelles . . . comment les contrôler . . .   Développer la recherche & développement » ainsi que l’innovation,  garder nos chercheurs ,  grâce à un budget européen plus important . . .  Faire émerger des géants européens dans le domaine numérique   complètent ces propositions.

3 - UNITÉ  de  L'EUROPE 3 - 1 - Valeurs - Démocratie


la proposition la plus fréquente concerne la réduction du temps de la prise de décision politique, la réduction des délais administratifs « mettre en place une procédure de Fast Track (voie express) . . .  redonner confiance aux citoyens  par plus de transparence, contrôle, simplification, une meilleure écoute.  Mettre en place le principe de conditionnalité de financement pour les pays qui ne respectent pas les valeurs démocratiques européennes est également demandé.


3 - 2 - Jeunesse
Faire des jeunes un moteur de l’Union Européenne  est la proposition citée le plus souvent.  Les informer dès leur plus jeune âge à l’école, développer l’esprit européen par la formation et la mobilité (Erasmus, jumelages, échanges…), de  l’école primaire à l’université.
Faire entrer des jeunes au parlement européen,  imposer l’apprentissage de deux langues étrangères, établir un service civique européen sont ensuite proposés.
 
                            
                                  
3 - 3 - Priorités - Budgets

On note moins de réponses à ce sujet mais on relève :  Donner à l’Union Européenne les moyens de ses politiques . . . doter l’UE de ressources propres . . .  dépenser moins, mais mieux …plus de transparence . . .  élargir les compétences de Bruxelles.
D’une façon plus générale on souligne une insuffisance d’informations sur l’Union Européenne. Il serait nécessaire de former les médias car ils communiquent peu et très mal sur l’Europe.