Lundi
18 octobre 2021
"LE PACTE  VERT  EUROPÉEN"  
par  Clémence  PELEGRIN



Une centaine de personnes s’était déplacée le 18 octobre à la maison des Associations du Touquet pour entendre Melle Clémence Pèlegrin corédactrice en chef de la revue Green, auteure de publications, notamment auprès de la Fondation Schuman, sur la régulation de l’énergie.

Mademoiselle Pèlegrin était invitée par le MET pour parler du « Pacte Vert Européen » signé par les 27 pays membres de l’UE et qui fixe un objectif collectif de réduction des gaz à effet de serre de façon à arriver progressivement à une neutralité carbone à l’horizon 2050 en Europe. Beaucoup de sujets ont été abordés notamment la place du nucléaire dans le mix énergétique : sujet qui a alimenté principalement les nombreuses questions posées par l’assistance.

Melle Pèlegrin a également évoqué  la  COP26 ( la 26ème conférence des parties signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ) qui se déroulera à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.  La COP26 ambitionne ainsi de favoriser une véritable mise en oeuvre de l'accord de Paris en incitant les états à rehausser leurs ambitions climatiques et à prendre de nouveaux engagements.l




autre
conférence


 
Retour
Accueil


Quelques dates à retenir
1990  Evolution des négociations climatiques.
1992  Rio :  Reconnaissance de l’impact d’origine humaine.
1997  Protocole de Kyoto.
2009  Copenhague.
2015  Paris 1°accord universel.
2016  Retrait des U S A.
2021  Les USA reviennent à la table des négociations.
Il serait souhaitable qu’à l’horizon 2050 nous puissions être neutre quant aux émissions de CO2.
Grâce à son parc nucléaire la France est un des pays qui émet le moins de CO2.  En 2021 refus de la BEI de
de financer des projets implicants des énergies fossiles
: charbon, hydrocarbures.
Pour faciliter la transition des énergies fossiles aux énergies dites vertes les pays les plus avancés devront aider les pays les moins favorisés et dont l’économie repose essentiellement sur les énergies fossiles.
La Chine aurait renoncé à financer des centrales à charbon. Elle prévoit pour 2060 une neutralité écologique.
Les éoliennes, bien que très controversées par certains seraient en mesure de fournir un complément non négligeable d’énergie surtout celles implantées en mer.
Dans 10 ans si nous ne changeons rien à nos habitudes il y aura une irréversibilité du changement climatique.

Maïeff LAJUGIE