Lundi
21 février 2022
" Les nouvelles routes de la soie "  




Par Pascal GENDREAU


Enfin, après un troisième report du à la situation sanitaire, Monsieur Gendreau, invité par le Mouvement Européen du Touquet, est intervenu ce  lundi 21 février, en relai de sa conférence du 13 septembre dernier où il avait traité le sujet des « Anciennes routes la Soie ». Il nous  rapprochait ainsi  de l’actualité en faisant prendre conscience de l’expansionnisme  chinois à travers « Les Nouvelles Routes de la Soie » .
A cette occasion, la salle de la « Maison des Associations » était comble d’auditeurs venus écouter l’exposé très documenté de Monsieur Gendreau traitant des différents sujets commerciaux, économiques, politiques, militaires … concernant la Chine.





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Lors de la prochaine conférence du MET  Monsieur Pierre DELVAL traitera le sujet très brûlant « Cybersécurité contre Cybercriminalité » quels sujets pour l’Europe ?  Ce sera au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville le  Lundi 7 Mars à 18h15.





Jean-Claude   BERROD



Le  diaporama est après  ce compte-rendu

« Pour devenir riche, il faut commencer par construire des routes »  :  maxime que les Chinois ont su mettre à profit !

Ainsi ils ont mis en oeuvre un gigantesque projet d’infrastructure : La Chine des frontières terrestres avec 14 pays et des frontières maritimes avec 7 pays

1996: le traité de Shanghai fixe les frontières entrela Chine et l’ex URSS

De plus la Chine sécurise ses approvisionnements en se tournant vers l’Asie centrale, politique qu’elle étend jusqu’au Moyen Orient, le bassin méditerranéen et l’Afrique.

Construction de gigantesques voies ferroviaires et routières. Pour ne citer que les plus récentes :  le chemin de fer reliant Kumming au Yunan à Vientiane au Laos (800Km) avec l’intention de prolonger jusqu’à Singapour traversant ainsi la Thaïlande et la Malaisie.

Route sur pilotis 880 km la reliant au Pakistan (coût del’opération 65 milliards $)

Route que les Chinois appellent « route polaire de la soie » faisant du port de Arkhangelsk une porte d’entrée ver le détroit de Béring

Les pays concernés par ces « largesses » étant endettés un maximum, ils ont recours à des prêts consentis par des banques . . . chinoises ! qui n’ont pas peur de dire que leur but est . . . « Promouvoir l’amitié de peuple à peuple et créer un meilleur futur »  ( Pour qui ? )

Parmi les 10 ports de containers les plus importants 9 sont en Asie dont 7 en Chine
A coté de cette voie maritime il existe des trains containers mettant 16 jours pour parcourir les 11200Km reliant la Chine à l’Europe

Les liaisons étant mises en place, la Chine investit localement : Le port du Pirée en Grèce, piple line en Birmanie, casinos au Cambodge, université à Budapest, base navale à Djibouti,Trieste en Italie et le développement des Instituts Confucius.

Le financement de ces oeuvres de « bienveillance » révéle une certaine opacité, tant juridique que financière. De plus les pays bénéficiaires doivent être en accord avec la politique chinoise (cf. le cas de la Lituanie)

Enfin la protection de la nature ne semble être la préoccupation majeure de la Chine.

En conclusion le bilan est bien sûr positif pour la Chine qui a augmenté et sécurisé ses approvisionnements et l’excédent commercial est resté stable malgré les sanctions américaines.

Maïeff

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