Lundi
9 mai 2022
" L'Europe et les Transports" "
par Valéry  LATRAN




Ce lundi 9 Mai 2022, Journée de l’Europe, le Mouvement Européen du Touquet recevait Madame Valérie Latran, présidente du Conseil de Développement de l’agglomération du Boulonnais, Représentante européenne des Femmes à l’I.T.F.(International Transport Forum),  pour une conférence sur les transports dans l’Union Européenne.

En préambule, Caty Camion évoqua rapidement les travaux de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Issues de la réflexion de 800 citoyens et de 40 000 contributions via une plateforme numérique, 325 propositions sont remises officiellement ce 9 Mai au Parlement Européen. De l’orientation des subventions vers l’agriculture biologique à la modification de la règle de l’unanimité entre tous les états membres, de profonds changements alliant efficacité et rapidité, sont envisagés, allant même jusqu’à une modification des traités européens.

Affaire à suivre . . .






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Puis, Mme Valérie Latran témoigna de son expérience de négociatrice européenne sur les droits sociaux et le temps de travail dans les secteurs de transports maritimes, routiers et ferroviaires.
Le « Paquet Mobilité » a permis d’établir des règles de concurrence loyale dans le transport routier en Europe. Toutes les règles existent, il suffit de les faire appliquer, ce qui est loin d’être encore le cas.
Le « Canal Seine-Nord Europe » qui traversera une partie des Hauts de France et sur  lequel Mme Latran a beaucoup travaillé a été confirmé par la Commission Européenne après quatorze années d’études et de négociations.
L’évolution du transport ferroviaire avec la mise en concurrence du rail a été également abordée (paquet mobilité).

Il aura fallu 7 ans de négociations pour trouver un accord sur le temps de travail. Pour certains pays, le temps de travail est le temps effectif de navigation, pour d’autres, le temps de présence sur le bateau (cf.  les écluses)

Transport routier

Il représente 80% de ce qui arrive dans les ports

En ce qui concerne le port de Dunkerque, le traffic se fait presque exclusivement par rail

Des règles ont été établies de façon à faire cesser les inégalités sur le secteur.

Conditions de repos pour les chauffeurs.

Retour chez eux à intervalles réguliers.

Repos hebdomadaires obligatoires.

Tout ceci afin d’éviter le cabotage systématique.

En fait, il est nécessaire de créer une Europe sociale afin d’éviter le dumping.


Le rail

La France est le dernier pays quant à la libération du rail

Depuis 2020, la concurrence est autorisée

Il est en projet d’ouvrir les T E R à la concurrence

Le sillon reste français. Rails France vendra le droit d’utilisation.


Ponctuée de nombreuses anecdotes, la conclusion de l’intervention de Mme Latran apparait évidente : il est grand temps que l’Europe Sociale se réalise, ce qui permettrait ainsi d’harmoniser les règles sociales et juridiques des divers pays membres de l’Union Européenne et de lutter contre la concurrence déloyale.