ESCAPADE  en Champagne  les 12 et 13 octobre 2016

Ce mercredi 12 octobre, départ d'un groupe de 38 membres du Mouvement Européen pour une escapade de 2 jours en Champagne.

Arrivés à REIMS, nous avons visité  la biscuiterie FOSSIER, la plus ancienne de France, fondée en 1756. En 1996, Charles de Fougeroux qui a repris les rênes de la "Biscuiterie Rémoise" deux ans auparavant, rachète "la biscuiterie Fossier" et procède à la fusion des deux établissements.
L'entreprise réinvente "les produits anciens oubliés" tels le pain d'épices. Elle emploie une centaine de personnes et affiche un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'€ dont 45 % pour l'unique biscuit rose dont il est le seul dépositaire du savoir-faire et de l'appellation. Ce ne sont pas moins de 16 000 douzaines de ces biscuits qui sont confectionnés chaque jour. Ce biscuit, craquant et savoureux est une réminiscence un peu vieille France des repas de fêtes en famille.

                                                                                     
Après un très bon et copieux déjeuner dont le déssert était un tiramisu aux "biscuits roses" accompagné d'une coupe de champagne, nous avons découvert le palais de TAU situé au coeur du centre historique.
C'est un lieu de mémoire lié à l'histoire de la cathédrale qui doit son nom à son plan en forme de T ("tau" en grec). Ce palais fut le lieu de résidence des archevêques et évêques de Reims.  Il fut également résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims. C'est aujourd'hui un musée qui possède une très belle collection de tapisseries et surtout le Talisman de Charlemagne qui date du 9ème siècle.

 

Retour à Escapades



Retour à Accueil
Pour terminer, visite de la cathédrale où se trouvent 2 300 statues. La charpente a été détruite à 80 % pendant la guerre de
14-18. Rockefeller participa à sa rénovation en la dotant d'une charpente en béton armé.
Le dernier roi qui y fut sacré est Charles X en 1825 avec comme accompagnement musical un oratorio de Jean-François Sueur né près d'Abbeville, considéré comme
le restaurateur de la musique religieuse après la révolution.  

                   Gargouille                           Détail de tapisserie                        Nef de Sainte Ursule               Talisman de Charlemagne

Le soir un repas gastronomique nous a été servi au « Jardin des Crayères »


La cathédrale de Reims


Jeudi, arrivée à EPERNAY, chez les sparnaciens, dans un joli décor automnal.

Dans la matinée le groupe a été invité à visiter le magnifique Hôtel de Ville.

Puis nous avons remonté l’avenue de champagne, la plus riche du monde, où sont stockées 200 millions de bouteilles représentant 500 marques.

Nous avons effectué une descente spectaculaire à 30m sous terre ; la visite en petit train des caves MERCIER se déroule sur une partie de la centaine de kilomètres de caves. EUGENE MERCIER nous a présenté le premier film publicitaire datant de 1898 (de la grappe à la goutte).

La guide nous a cité WINSTON CHURCHILL qui aimait le POL-ROGER :

                                                                        « en cas de victoire champagne obligatoire ! »

le déjeuner s'est déroulé dans une ancienne banque.

Enfin à ST-QUENTIN nous sommes allés à la rencontre des métiers d’antan.

Nous avons découvert ou redécouvert l’artisanat qui avait une âme avec des valeurs simples, cela à ravivé beaucoup de souvenirs

Ce musée abrite 150 métiers et 12000 objets. Nos guides étaient passionnants et passionnés, musée à découvrir avec nos petits-enfants.

Cette escapade fut conviviale, intéressante et gastronomique.
                                  Tout le monde était heureux . . .  ce qui combla d'aise nos gentils organisateurs




Notre prochaine escapade, nous conduira,  le 25 Janvier 2017, à Bruxelles
afin de visiter le grand salon d’antiquités « La Brafa » de renommée internationale.

                                                                   Jacqueline  GRUSON