29  mars  2018
    VISITE  au Lycée maritime de  BOULOGNE LE PORTEL

Le 29 mars 2018, GEODE est allé à la découverte du Lycée Maritime de Boulogne le Portel.

Fondé en 1959, c'est le seul Lycée Public d'Enseignement Maritime du Nord-Pas de Calais (il en existe 12 en France); il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
La France, deuxième espace maritime au monde, suscite des vocations auprès des jeunes
générations; celles-ci peuvent trouver  dans ce lycée des formations techniques adaptées aux métiers de la Mer dès l'âge de 15 ans s'étendant des activités maritimes traditionnelles et futures au savoir-faire naval français: transport maritime, pêche,cultures marines, tourisme littoral.
Les divers cursus proposés vont du CAP maritime de Matelot, en passant par le Bac Pro de Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (fonctions d'encadrement dans le service de pont), par le Bac Pro d'Eléctro-Mécanicien de Marine (fonctions d'encadrement dans le service machine des navires) jusqu'au BTS de Pêche et Gestion de l'Environnement Marin qui permet l'accès à de nombreux métiers dans les secteurs privé ou public en rapport avec la mer.  



Retour
à
autre visite




Retour à
l'Accueil




En 2018, ce lycée compte 125 élèves dont 8 filles  et un internat accueillant 70% des élèves avec une "Maisons des lycéens" pour les activités extrascolaires.
Doté d'outils pédagogiques performants (simulateur navigation-simulateur machines marines-soudures-station radio SMDS-bateau école-laboratoire de langue), les élèves bénéficient d'un apprentissage proche de la réalité du monde professionnel.
Ce lycée offre également des possibilités de formation continue professionnelle modulaire (brevet de Capitaine 200) ainsi qu'en machines marines et des stages de formation dans d'autres domaines tels que Opérateur Radio,
Assistance Médicale et la Sécurité... sans oublier des stages de pêche à pieds et des stages dans des exploitations de cultures marines.

Cette visite a permis de comprendre que, grâce aux Métiers de la Mer enseignés dans ce lycée maritime, il existait un potentiel très important de débouchés professionnels et variés offerts aux jeunes.

L'après-midi fut consacrée à la visite du MS POLARFRONT à Boulogne sur Mer en pleine rénovation intérieure avant son prochain départ.





     Texte      Colette Picot-Fagard

     Photos
    Alfred Cagnioncle

Propriété de l'Institut Météorologique Norvégien, le MS POLARFRONT (1976/ 54 M de long) était le dernier navire de ce genre à prendre des relevés météorologiques de surface et à effectuer des radiosondages; il a pris sa retraite en janvier 2010, victime du développement des satellites météorologiques. 
Depuis juin 2017, il appartient à l'armateur français "Latitude Blanche"; transformé en navire d'expédition touristique haut de gamme, il comporte en tout 16 cabines (9 pour les croisiéristes / maximum 12 passagers et 7 pour les 12 membres d'équipage).

Pour son départ prochain, début avril, il naviguera vers les Îles de Guernesey . . . et le  Royaume Uni.