Grande Bretagne et Irlande, 
Prestation de serment UE27,  Malte
   
Michel GRELIER   15 janvier 2020



« Michel Grelier 04- 2020

 

ROYAUME-UNI : GENERALITES

- Succession de Jeremy CORBYN – Cinq candidats ont recueilli plus des 22 soutiens parlementaires nécessaires pour la présidence, Sir Keir STARMER se détache avec 89 soutiens. Cinq candidats vont briguer la vice-présidence du parti travailliste. Résultats le 04 avril.

- La grande question reste de savoir qui va soutenir « Momentum », le « think tank » électoral du Labour, et surtout les syndicats « Unison », le plus important du R-U, « Unite » et quelques autres. Les élus travaillistes sont une chose, les « poids lourds » syndicaux en sont une autre.

 

IRLANDE DU NORD

- Le 10 janvier, unionistes et républicains sont parvenus à un accord sur la proposition britannique et irlandaise. Le DUP et le Sinn Féin ont validé l’accord qui offre pour la première fois une reconnaissance officielle à la langue irlandaise (gaélique) ; la signalisation routière sera dans les 2 langues et l’irlandais pourra être utilisé dans les bâtiments publics.

- Le 11 janvier, l’Assemblée a siégé pour désigner un gouvernement. Le Premier ministre est Arlene FOSTER (DUP), le vice-Premier ministre est Michelle O’NEILL (Sinn Féin) et le président de l’Assemblée est Alex MASKEY (Sinn Féin). Les 5 grands partis participent à cette administration.

- Le 13 janvier, Boris JOHNSON et Leo VARADKAR ont retrouvé le nouvel exécutif à Belfast.
- Le 10 janvier, les chefs des 4 principaux cultes – catholique, Eglise d’Irlande, presbytérien, méthodiste – ont soutenu l’accord obtenu.

 

INSITUTIONS DE L’UE-28 PUIS DE L’UE-27

- Le 13 janvier, tous les membres de la Commission européenne ont prêté serment devant la Cour de Justice de l’UE, à Luxembourg. Chacun(e) à son tour, après Ursula VON DER LEYEN, est venu prêter son serment et signer le document officiel.

S’il n’y a qu’un point du texte à mettre en évidence, c’est : « je m’engage solennellement : à exercer mes responsabilités en pleine indépendance, dans l’intérêt général de l’Union ; dans l’exécution de mes tâches, à ne solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement, institution, organe ou organisme. Je prends acte de l’engagement de chaque État membre de respecter ce caractère et de ne pas chercher à influencer les membres de la Commission dans l’exécution de leurs tâches. »

 

DANS LES ETATS MEMBRES

- Malte – Joseph MUSCAT, le Premier ministre, a été amené à démissionner comme conséquence de l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne CARUANA GALIZIA en octobre 2017.

Le 11 janvier, les membres du parti travailliste maltais ont élu Robert ABELA, un avocat d’affaires, qui est devenu, le 13 janvier, le nouveau Premier ministre.

 

*****

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)

Avec : AFP, The Guardian, Belga, Commission européenne, Europe by Satellite (EbS) “




Autre info
Européenne




Page
d'Accueil