Auditions et pré-auditions des commissaires
  G.B : 
Congrès Conservateur       Michel GRELIER   30 septembre 2019



PARLEMENT EUROPEEN (PE)… PRE-AUDITIONS DES COMMISSAIRES-DESIGNES

- La commission « JURI » du PE a prévu une nouvelle réunion, à huis clos, ce 30 septembre, pour revenir sur les cas de « conflits d’intérêts » de Rovana PLUMB (S&D), et de Laszlo TROCSANY.

 

PARLEMENT EUROPEEN (PE)…  3 AUDITIONS DE COMMISSAIRES-DESIGNES

- Au programme de la journée : Maros SEFCOVIC (de 14h30 à 17h30) – Phil HOGAN et Mariya GABRIEL (de 18h30 à 21h30).

- Si vous souhaitez suivre ou découvrir ces auditions, 2 liens possibles vers les calendriers complets :

*Parlement européen (EPLive) : https://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/schedule/

*Europe by Satellite (EbS) : https://audiovisual.ec.europa.eu/fr/ebs/both/20190930

  (Naviguez dans ces calendriers pour trouver ce que vous souhaitez suivre, en direct ou en streaming)

 

MANCHESTER…  CONGRES DU PARTI CONSERVATEUR

- Dans ses entretiens avec la presse, Boris JOHNSON a troqué son « costume de Premier ministre » contre une « tenue de combat » face au Parlement, tout au moins dans son vocabulaire. Ainsi, pour le Sunday Telegraph, il remplace son qualificatif devenu habituel pour la « Loi Benn » de « surrender Act » (« Loi de reddition ») par l’expression « Abject capitulation Act » (traduction inutile).

   Sources :   Parlement européen, The Guardian, Europe by Satellite (EbS)


 

PARLEMENT EUROPEEN (PE)… PRE-AUDITIONS DES COMMISSAIRES-DESIGNES

- La commission « JURI » du PE confirme « l’inaptitude » pour « conflits d’intérêts » de Rovana PLUMB (ROU), et de Laszlo TROCSANY (HON). Le président du PE, David SASSOLI a écrit à Ursula VON DER LEYEN ; les auditions des candidats roumain et hongrois sont suspendues.

- La Hongrie a présenté un nouveau candidat : Oliver VARHELYI, jusque là Représentant permanent (ambassadeur) de la Hongrie auprès de l’UE.

 

PARLEMENT EUROPEEN (PE)…  AUDITION DU COMMISSAIRE-DESIGNE Maros SEFCOVIC

- Vice-président slovaque, chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective, Maros SEFCOVIC a été interrogé pendant 3 heures par des eurodéputés des commissions « AFCO » et « JURI ». J’ai suivi l’intégralité de l’audition sur EbS.

- Il en ressort que ce sera une « plaque tournante » majeure, politique et stratégique, auprès d’Ursula VON DER LEYEN. Sa fonction est « transversale » et « multi-cibles » :

* entre la Commission européenne et le PE (les commissions spécialisées en lien avec son portefeuille) ; il a profité de son audition pour suggérer des pistes de travail ;

* à l’intérieur de la Commission européenne (vis-à-vis de ses collègues dans leurs rapports avec le PE en lien avec leurs compétences respectives) ;

* entre la Commission européenne et le Conseil de l’UE (ministres), il siègera au « Conseil Affaires générales » ;

* entre la Commission européenne et les Etats membres (aux niveaux Etat, Parlement, régions pour le principe de subsidiarité).

 

- Les commissions concernées du PE se réunissent, à huis clos, pour rédiger leur avis sur l’audition de Maros SEFCOVIC et le transmettre à David SASSOLI, président du PE.    (Si quelqu’un demandait un avis, je dirais qu’il devrait être favorable, mais ceci n’engage que moi).

 Sources : Parlement européen, Europe by Satellite (EbS), AFP, Agence Belga


 

 




Autre info
Européenne




Page
d'Accueil