COMMISSAIRES : Rejet de Sylvie Goulard
BREXIT : risque financier - Rencontre Johnson -Varadkar
 
                                   Michel GRELIER le 10/10/2019




Communication n° 132


BRUXELLES – AUDITION DE COMMISSAIRE-DESIGNEE : Sylvie GOULARD

- Après sa réponse écrite aux questions écrites des commissions du PE ; après sa récente audition de 3 heures à Strasbourg ; après sa seconde réponse à de nouvelles questions écrites des commissions du PE, Sylvie GOULARD sera auditionnée une seconde fois, à Bruxelles, ce matin.

 

LONDRES

- Une séance d’urgence de la Chambre des Communes aura lieu le samedi 19 octobre, au lendemain du Conseil européen des 17 et 18.

- Rencontre « privée » importante entre Boris JOHNSON et Leo VARADKAR, aujourd’hui.

 

BREXIT « NO-DEAL », CALENDRIER, MONDE BANCAIRE BRITANNIQUE

- A l’heure actuelle, le monde financier britannique estime à « moins de 50% » la possibilité d’un « no-deal », d’où le calme apparent sur la Livre sterling.

- L’enchaînement des dates : 17, 18 et 19 octobre (Conseil européen, décision de Boris JOHNSON rendant compte à la Chambre des Communes réunie - exceptionnellement et en urgence – un samedi), peut tout faire basculer et une « panique » se profile. La probabilité du « no-deal » monte en flèche.

- Le lundi 21 octobre est le premier jour financier ouvrable. Des plans d’urgence sont prêts pour faire face à un éventuel mouvement de panique sur les actions, les obligations et les devises.

- Quant au BREXIT proprement dit, le lendemain du jeudi 31 octobre est le 01 novembre, jour férié. Pour nous, les conséquences n’atteindront leur pleine charge que le lundi 04 novembre.

Sources : The Guardian, Chambre des Communes, EurActiv.fr, Ouest-France, REUTERS France

 

Communication n° 133

 

BRUXELLES – LA COMMISSAIRE-DESIGNEE FRANÇAISE EST REJETEE

- Sylvie GOULARD, après sa seconde audition, a été rejetée par les commissions IMCO, ITRE et CULT du PE (82 voix contre, 29 voix pour et 1 abstention).

- J’ai suivi cette audition sur EbS et mes notes rejoignent l’article d’Aline ROBERT d’EurActiv.fr ; je vous en recommande la lecture : https://www.euractiv.fr/section/elections/news/pourquoi-le-parlement-europeen-a-rejete-la-candidate-francaise/

- Ursula VON DER LEYEN a publié une déclaration sur la situation. Elle a rencontré au Parlement européen le président David SASSOLI et les présidents des groupes politiques PPE, S&D et Renew Europe.

- Dans un laps de temps réduit, le vote au PE sur le Collège des commissaires au complet est programmé le 23octobre, 3 désignations sont à faire (France, Hongrie et Roumanie – qui est en crise gouvernementale -), et 3 nouvelles procédures d’auditions à mener.

- Ursula VON DER LEYEN peut aussi être amenée à modifier la distribution des portefeuilles de compétences.

 

THORNTON MANOR, PRES LIVERPOOL

- Rencontre entre Boris JOHNSON et Leo VARADKAR.

- Une brève déclaration commune (7 phrases) a été publiée par le 10 Downing Street et par un tweet de Leo VARADKAR.

- La déclaration commune a fait passer un vent d’optimisme sur la presse britannique, mais toutes les interprétations sont possibles sur un texte aussi succinct.

- La question importante est : « Boris JOHNSON et Leo VARADKAR ont-ils la même conception d’un accord toujours possible ? ».


Sources : EurActiv.fr, EbS, The Guardian, AFP, Commission européenne        

 

Michel GRELIER




Autre info
Européenne




Page
d'Accueil