Panoramas  n°  100  à  106
du 24 décembre au 26
janvier 2021  






Michel Grelier n° 100            Le 13  01  2021

LE « BREXIT DEAL » : CONSÉQUENCES POUR LE ROYAUME-UNI

- 07 janvier - Les agriculteurs des nations décentralisées du R-U sont confrontés à des réductions substantielles de leurs revenus du fait du Brexit, ce qui pourrait compromettre leur capacité à protéger les campagnes. Pour Fergus EWING, secrétaire du gouvernement écossais chargé de l'économie rurale, les agriculteurs perdraient jusqu'à £ 170 Mio d'ici 2025, par rapport aux subventions attendues dans le cadre de la PAC de l'UE, qui prévoyait environ £ 3 Mia par an pour l’ensemble du R-U. Il est inquiet concernant le passage du gouvernement britannique à un système d ‘ « argent public pour les biens publics », selon lequel les agriculteurs seront payés pour protéger la campagne, planter des arbres, entretenir les habitats fauniques et prendre des mesures pour prévenir les inondations.

Lesley GRIFFITHS, ministre de l’Environnement du Pays de Galles : « Le récent examen des dépenses a été très décevant. Westminster fournit £ 242 Mio de financement de remplacement pour les subventions de l'UE. Cela ne répond pas aux attentes du gouvernement gallois. »

L’agriculture est une compétence des administrations décentralisées, mais les subventions au titre de la PAC ont été gérées par le gouvernement central, qui est également chargé de remplacer ce soutien après le Brexit.George EUSTICE, le secrétaire d'État à l'environnement, à l'alimentation et aux affaires rurales, insiste sur le fait que les agriculteurs bénéficieront du Brexit, notamment grâce à des plans visant à permettre l'édition génétique des cultures et du bétail.

- 08 décembre -Ecosse - Les entreprises de fruits de mer sont en crise en raison des retards et des coûts liés au Brexit pour l'exportation de fruits de mer frais et de saumon vers l'Europe. Les exportateurs de fruits de mer et les pêcheurs ont suspendu les exportations de fruits de mer vivants et de poisson frais ; ils ont reçu des annulations de commandes ou n'ont pas réussi à mettre leurs produits sur le marché à temps, en raison des nouvelles réglementations et procédures d'exportation. Certains craignent que le commerce, d'une valeur de plus de £ 11 Mia, soit au bord de l'effondrement parce que les nouvelles règles exigent que chaque boîte de fruits de mer et de saumon frais soit déchargée des camions et inspectée par des vétérinaires avant de quitter l'Écosse, et cela prend 5 heures par camion.Les formalités administratives supplémentaires, les certificats d'exportation et les tests Covid pour les chauffeurs ont ajouté des centaines de UK£ de coûts à chaque expédition. Avant le Brexit, les exportateurs écossais pouvaient acheminer leurs filets de saumon frais, langoustines vivantes, crabes, moules et pétoncles au principal marché aux poissons de Boulogne en 24 heures. Le 12 janvier, des problèmes informatiques y ont conduit à un détournement de camions via Dunkerque et à un échec des expéditions sur le marché à temps.

DANS LES ÉTATS MEMBRES

- Allemagne – CDU – 15 et 16 janvier, congrès en ligne pour élire celui qui succédera à Annegret KRAMP-KARREBAUER à la présidence du parti chrétien démocrate.  Les 3 candidats sont Rhénans, catholiques et juristes : Armin LASCHET « le pragmatique », Friedrich MERZ « le conservateur », et Norbert RÖTTGEN « l’outsider ». Bien prendre en compte que le nouveau président-élu de la CDU a les meilleurs chances de succéder à Angela MERKEL à la Chancellerie lors des législatives du 26 septembre 2021.

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président - (01.01 au 20.01.2021)

- 08 janvier - L’absence de Donald TRUMP à l'investiture de Joe BIDEN fera de lui le premier président sortant à ne pas assister à l'investiture de son successeur depuis 1869.

- 08 janvier – Codes nucléaires- Le président est le seul habilité par la Constitution à autoriser l'usage de l'arme nucléaire et il n'a pas besoin de demander leur avis aux militaires ; un pouvoir exorbitant qui inquiète les élus démocrates après l'attaque des pro-Trump contre le Congrès. Ce pouvoir lui est conféré par son « rôle constitutionnel de commandant en chef », et « ni les militaires ni le Congrès ne peuvent annuler sa décision ».

- 09 janvier – Démission - Démocrates, éditorialistes et même quelques voix républicaines veulent démettre immédiatement Donald TRUMP. Ils pressent Mike PENCE d'activer le 25e amendement de la Constitution, qui permet de mettre à l'écart un président jugé « inapte » à exercer ses fonctions. Mike PENCE n'y est pas favorable, et il lui faudrait avoir le soutien d'une majorité des membres du gouvernement, ce qui paraît impossible.

Si Mike PENCE ne peut agir, le Congrès lancera une nouvelle procédure en destitution.

- 08 janvier, 23h19 GMT – Destitution - Les législateurs de la Chambre devraient présenter, le 11 janvier, des articles contre Donald TRUMP, l'accusant d'avoir incité à une insurrection. Les articles rédigés ont recueilli plus de 150 signatures démocrates de la Chambre.

- 10 janvier – Mike PENCE prévoit d’assister à « l’inauguration » de JOE BIDEN.

- 12 janvier, 18h59 GMT - Mike POMPEO a annulé son voyage en Europe après que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et des hauts responsables de l'UE aient refusé de le rencontrer.

- 13 janvier, 00h05 GMT - Alors que la Chambre travaille à l'adoption d'une résolution l’obligeant à le faire, Mike PENCE annonce qu'il n'invoquera pas le 25ème, amendement ni n'envisagera de démettre Donald TRUMP de ses fonctions. Mike PENCE a envoyé une lettre à la présidente de la Chambre, Nancy PELOSI. La Chambre a adopté la résolution.

*********

Michel Grelier, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)  Avec : The Guardian, AFP, L’Echo






Autre
Panorama
Grelier





Page
d'Accueil






Michel Grelier n° 101         
Le 14 01 2021


ÉCOSSE – CONSÉQUENCES DU « BREXIT DEAL »

- 13 janvier - Les livraisons de fruits de mer écossais à l'UE par de petites entreprises ont été interrompues jusqu'au 18 janvier, après que des problèmes post-Brexit avec les contrôles de santé, les systèmes informatiques et les documents douaniers aient causé un énorme arriéré. La pêche écossaise a été plongée dans la crise, car des camions de fruits de mer vivants et certains poissons destinés aux magasins et aux restaurants en France, en Espagne et dans d'autres pays ont été rejetés parce qu'ils mettent trop de temps à arriver. Les nouvelles règles du Brexit exigent que chaque boîte de fruits de mer et de poisson soit déchargée des camions et inspectée par des vétérinaires avant de quitter l'Écosse. Il aura fallu 5 heures aux propriétaires d'entreprise par camion pour obtenir un certificat sanitaire, qui est nécessaire pour demander d'autres formalités douanières. Si les problèmes ne sont pas résolus rapidement, certains craignent que le commerce, d'une valeur de plus de £ 1 Mia par an pour les entreprises écossaises, pourrait s'effondrer.

 

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président - (01.01 au 20.01.2021)

- 13 janvier – Destitution - Le vote interviendra à la Chambre des représentants. Son issue fait peu de doute, dans la mesure où les démocrates y disposent de la majorité.

- 13 janvier – Plusieurs centaines de membres de la Garde nationale sont présents dans les locaux de la Chambre des Représentants pour protéger le Capitole.

- 17h25 GMT – La Chambre a voté (221/203, +18) pour démarrer le débat sur l’article de la destitution.

- 17h29 GMT - L'article de mise en accusation, incitation à l'insurrection, est en cours de lecture à la Chambre. On y lit : « Dans sa conduite en tant que président - et en violation de son serment constitutionnel d'exécuter fidèlement la fonction de président des États-Unis et, au mieux de sa capacité, de préserver, fournir, protéger, et de défendre la Constitution et en violation de son devoir constitutionnel de veiller à ce que les lois soient fidèlement exécutées - Donald TRUMP s'est livré à de hauts crimes et délits en incitant à la violence contre le gouvernement des États-Unis »... « Donald TRUMP, par un tel comportement, a démontré qu'il restera une menace pour la sécurité nationale, la démocratie et la Constitution s'il est autorisé à rester au pouvoir, et a agi d'une manière manifestement incompatible avec l'autonomie gouvernementale et l'état de droit... Donald TRUMP justifie ainsi la destitution et le procès, la révocation de ses fonctions et la disqualification pour occuper et jouir de toute fonction d'honneur, de confiance ou de profit aux États-Unis. »

- 20h54 GMT – Le vote commence.

- 21h36 GMT – Le vote est proclamé : 231 pour la mise en accusation de Donald TRUMP – dont 10 Républicains - /197 contre, +34.

L'affaire sera soumise au Sénat, qui décidera si Donald TRUMP doit être condamné et démis de ses fonctions. Le procès se terminera probablement après la prise de fonction de Joe BIDEN, mais une condamnation l’empêcherait de se présenter à nouveau à la présidence.


la photo du document de destitution de Donald TRUMP signé et tenu par Nancy PELOSI, présidente démocrate de la Chambre des Représentants.

********
Avec : Belga, The Guardian

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)











Michel Grelier n° 102         
Le 14 01 2021


 

LE « BREXIT DEAL » : CONSÉQUENCES POUR L’UE-27

- 14 janvier - Norwegiana annoncé qu'elle n'effectuerait plus de vols long-courriers, même après la pandémie, mettant fin à sa vision long-courrier à bas prix ; elle se repliera sur un réseau européen court-courrier et des routes nationales norvégiennes, tout en présentant son plan pour la survie. Environ 2.150 emplois au R-U, en Espagne, en France et aux É-U seront supprimés.

 

LE « BREXIT DEAL » : CONSÉQUENCES POUR LE ROYAUME-UNI

- 14 janvier - Norwegian a annoncé qu'elle n'effectuerait plus de vols long-courriers, même après la pandémie, mettant fin à sa vision long-courrier à bas prix et annonçant la perte d'environ 1.100 emplois basés à l'aéroport de Gatwick.

- 15 janvier - Environ 20% des enregistrements des entreprises basées au R-U dans la base de données REACH de l'UE sur les produits chimiques n'ont pas été transférés à des entreprises de l'UE et seront révoqués après le 31 mars 2021, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Dans le cadre du Brexit, le R-U a créé sa propre version pour enregistrer et surveiller – chez lui - les produits. Plus de 2.900 enregistrements au R-U, représentant 1.830 substances, ont manqué la date limite et seront révoqués.

Une fois la période de transition terminée, toutes les soumissions du R-U à la base de données REACH-IT ont été annulées et aucun numéro d'enregistrement ne sera attribué aux entreprises britanniques. Cela affecte l'Irlande du Nord séparément car elle a un statut juridique différent dans l'accord commercial UE/R-U.

 

DANS LES ÉTATS MEMBRES

- 15 janvier – Pays-Bas - Le gouvernement a démissionné au milieu d'un scandale croissant sur les allocations familiales dans lequel plus de 20.000 familles ont été accusées à tort de fraude par l'administration fiscale. Cette décision intervient avant les élections générales du 17 mars. Mark RUTTE assurera l’intérim jusqu'à ce qu'une nouvelle coalition soit formée après ce vote.

 

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président - Inauguration / Prestation de serment du 20.01.2021

- 14 janvier, 02h05 GMT - Une guillotine    un gouverneur démocrate brûlé en effigie dans l'Oregon. Les législateurs ont été évacués alors que des foules pro-Trump se rassemblaient dans les capitales des États de Géorgie et du Nouveau-Mexique. Ils ont utilisé la même rhétorique extrême, qualifiant à la fois les politiciens démocrates et les républicains perçus comme déloyaux envers Donald TRUMP de « traîtres ». Le bulletin de renseignement du FBI a mis en garde contre d'éventuelles manifestations armées du 16 janvier « au moins » au jour de l'inauguration le 20 janvier.

- 15h26 GMT - L'ensemble du National Mall sera fermé pour l'inauguration de Joe BIDEN en raison de problèmes de sécurité après l'émeute du Capitole, et le public ne pourra donc voir la prestation de serment qu'à la télévision.

(Lien vers Google Maps  de  Washington  :  Capitole, Maison Blanche, Mall

https://www.google.com/maps/@38.8921767,-77.0268154,15z

 
- 19h51 GMT - Information démentie par le National Park Service : « Nous continuons à travailler avec @SecretService, @BidenInaugural et @MayorBowser. Nous annoncerons les plans une fois qu'une décision sera prise. »

 

DIVERS

- 15 janvier - Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira pour discuter des variantes de coronavirus d'Afrique du Sud et de G-B  la souche apparue en Chine en 2019. On craint que les mutations ne rendent certains vaccins moins efficaces. Les variantes ne peuvent être identifiées qu'en séquençant leur code génétique, une analyse qui n'est pas possible partout. Une 3ème mutation, originaire d’Amazonie brésilienne, annoncée par le Japon, est en cours d'analyse et pourrait impacter la réponse immunitaire.

 Vous trouverez ci-dessous la photo du document de destitution de Donald TRUMP signé et tenu par Nancy PELOSI, présidente démocrate de la Chambre des Représentants.

*****

Avec : The Guardian, The Washington Post, Google Maps, EurActiv.com, The National Park Service

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)









Michel Grelier n° 103          Le 20 01 2021

 


INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Commission européenne (ComEur)

- 19 janvier - Michel BARNIER deviendra, le 01 février, conseiller spécial auprès d’Ursula von der LEYEN, concernant la mise en œuvre de l'accord de retrait et la finalisation de l'accord post-Brexit. Le « Service des accords UE/R-U » succédera le 01 mars à la « Task force sur les relations avec le R-U ».

 

LE « BREXIT DEAL » : CONSÉQUENCES POUR LE ROYAUME-UNI

- 17 janvier - Eurostar - Les chefs d'entreprise ont supplié le gouvernement d'intervenir et de sauver le « lien vital » avec l'Europe. Une baisse de 95% du nombre de passagers a mis le service ferroviaire transmanche à genoux et la compagnie a rappelé que si des prêts gouvernementaux avaient été accordés à l'aviation, le train à grande vitesse international avait également été gravement touché par la pandémie.

 

DANS LES ÉTATS MEMBRES

- 16 janvier – ALLEMAGNE - La CDU a élu comme président le modéré Armin LASCHET face au libéral Friedrich MERZ, favorable à un coup de barre à droite. Avec une majorité de 521 voix des 1.001 délégués appelés à voter, Armin LASCHET a devancé Friedrich MERZ (466 voix) au second tour d'un scrutin interne. Armin LASCHET, arrivé derrière Friedrich MERZ au premier tour, a bénéficié d'un report de voix des partisans d'un troisième candidat, Norbert RÖTTGEN, lui aussi partisan d'une ligne modérée et éliminé au premier tour.

 

ROYAUME-UNI

- 19 janvier - Le gouvernement a promis à plusieurs reprises de ne pas autoriser l'importation de poulet chloré et de bœuf traité aux hormones, mais a refusé de signer ces engagements dans la loi. La Chambre des lords a proposé des amendements au projet de loi sur le commerce qui auraient exigé que les futurs accords commerciaux soient examinés par le Parlement, afin de garantir le maintien des normes, mais l'amendement clé est tombé (353/277, -76).Les nouveaux arrangements post-Brexit pour les importations de denrées alimentaires et les normes de production alimentaire au R-U permettraient aux ministres d'apporter des changements radicaux aux réglementations existantes en matière de sécurité alimentaire sans consultation. De nombreux produits pourraient être affectés. Par exemple, la viande peut être lavée dans une variété d'autres substances qui ont des effets similaires.

 

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président - (Inauguration / Prestation de serment du 20.01.2021)

- 17 janvier, 23h34 GMT - À Washington, une vaste zone comprenant la Maison Blanche, le Capitole, le National Mall et plusieurs pâtés de maisons de chaque côté a été bouclée par des milliers de soldats de la garde nationale. De hautes clôtures en acier sur des supports en béton protégeaient les bâtiments gouvernementaux.

- 18 janvier, 12h04 GMT - Les responsables de la défense se disent inquiets d'une attaque d'initié ou d'une autre menace de la part de membres du service impliqués dans la sécurisation de l'investiture de Joe BIDEN, ce qui a incité le FBI à contrôler les 25.000 soldats de la garde nationale entrant à Washington pour l'événement, venant de tout le pays. Tandis que l'armée examine les membres du service pour des connexions extrémistes, le contrôle du FBI s'ajoute à toute surveillance antérieure.

- 19 janvier, 12h32 GMT – Cinq des candidats au cabinet du président-élu seront devant les comités du Sénat, dans la première étape du processus de confirmation. Joe BIDEN prendra ses fonctions sans que des membres clés du cabinet soient en place, après que le Sénat contrôlé par les républicains tardait à planifier des audiences de confirmation. Les candidats aux postes de secrétaire d’État :  Antony BLINKEN, de secrétaire du Trésor : Janet YELLEN, de directeur du renseignement national : Avril HAINES, de secrétaire à la Défense : général à la retraite Lloyd AUSTIN, et de secrétaire de la Sécurité intérieure : Alejandro MAYORKAS, seront entendus ce 19 janvier.

- 13h06 GMT – L’une des parties des cérémonies qui ont conduit Joe BIDEN à prêter serment a été le « Fiel of Flags / Champ des drapeaux ». Destiné à représenter le peuple américain qui n'a pas pu se rendre à Washington, près de 200.000 drapeaux sont exposés au National Mall. (Voir photo en pièce jointe)

- La journée du 19 janvier fut calme, sans incident. Joe BIDEN a quitté le Delaware pour Washington. Toutes les manifestations officielles de la soirée ont été tournées vers les 400.000 morts du Covid ; elles furent toutes empreintes de respect et de recueillement au milieu de symboles tout aussi forts les uns que les autres desquelles je retiens : 00h30 GMT – « La cloche funéraire de la cathédrale nationale de Washington a sonné 400 fois - une fois pour 1.000 personnes décédées de Covid-19. Les cloches ont sonné pendant 40 minutes d'affilée. »

 

ETATS-UNIS – Donald TRUMP est parti… Qu’en est-il du « TRUMPISME » ?

- Club for Growth - Jeffrey YASS est un donateur républicain actif qui a été une force lors des élections en Pennsylvanie, a fait don d'environ US$ 30 Mio aux conservateurs Super Pacs au cours du cycle électoral de 2020, faisant de lui le 8ème donateur de l'élection, selon les données compilées par le Center for Responsive Politics. La plupart de ces dons ont été versés au Club for Growth, un groupe anti-fiscal qui, en 2018 et 2020, a soutenu 42 extrémistes républicains qui ont finalement voté pour annuler les résultats des élections même après que l’assaut du Capitole. Le Club for Growth a été l'un des principaux soutiens à la fois de HAWLEY et DE CRUZ, son partenaire pour tenter d'invalider l'élection. Le président du groupe, David McINTOSH, président du Club, a été un fervent partisan de certains des législateurs antidémocratiques élus en 2020, notamment Lauren BOEBERT, adepte de QAnon et défenseur des droits des armes à feu du Colorado. Les archives publiques montrent que Jeffrey YASS a fait don de US$ 2,5 Mio au Protect Freedom Pac le 10 novembre 2020, une semaine après les élections américaines. Le Protect Freedom Pac, affilié au sénateur républicain du Kentucky Rand PAUL, a diffusé des publicités contre les démocrates avant le deuxième tour des élections de janvier en Georgie.

 

*****

Avec : AFP, The Guardian, REUTERS, Getty Images, Belga

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)



200.000 drapeaux sont exposés au National Mall.











Michel Grelier n° 104          Le 20 01 2021

 

 

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président

- 20 janvier, 10h48 GMT - L'administration Biden décrit les plans des décrets exécutifs immédiats sur Covid (7), le climat (6), l'immigration (7) et 3 autres plus généraux..

- 16h12 GMTKamala HARRIS arrive sur la plateforme du Capitole pour son « inauguration ».

- 16h19 GMTJoe BIDEN arrive sur la plateforme du Capitole pour son « inauguration ».

- 16h42 GMT Kamala HARRIS prête serment comme vice-présidente des Etats-Unis. C’est son mari, Doug EMHOFF, qui tient la Bible sur laquelle le serment est prêté.

- 16h49 GMTJoe BIDEN prête serment comme 46ème président des Etats-Unis ; son serment est reçu par le « Chief Justice de la Cour Suprême des Etats-Unis », John ROBERTS. C’est sa femme, Jill BIDEN, qui tient la Bible sur laquelle le serment est prêté ; elle appartient à la famille de Biden depuis 1893 et a été utilisée lors de ses cérémonies de prestation de serment en tant que vice-président. (Voir photo de la Bible lors du serment en pièce jointe)

- 18h47 GMT - Joe BIDEN termine sa première action en tant que président au Capitole : il signe la proclamation du jour de l'inauguration et de ses nominations aux postes de cabinet et de sous-cabinet.

- 19h31 GMTCimetière national d’Arlington : Joe BIDEN et Kamala HARRIS vont déposer une couronne sur la tombe du soldat inconnu.

- 21h54 GMT - Le Sénat est en session et Kamala HARRIS a reçu le serment des 3 nouveaux sénateurs démocrates - Raphael WARNOCK et Jon OSSOFF de Georgie et Alex PADILLA de Californie, nommé pour le reste du mandat de Kamala HARRIS. Avec HARRIS servant de vote décisif, les démocrates prennent le contrôle du Sénat.

- 22h24 GMT - Joe BIDEN a signé des ordres pour rejoindre les accords de Paris sur le climat, imposant des masques sur la propriété fédérale, entre autres.

- 22h38 GMTJoe BIDEN a mis un terme à la sortie des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé, a installé un coordinateur de la réponse aux coronavirus pour superviser la distribution des vaccins et a prolongé un moratoire sur les expulsions au milieu de la crise des coronavirus. Il a annulé une interdiction de voyager visant les pays à majorité musulmane et a arrêté de financer la construction du mur frontalier avec le Mexique.

- 23h53 GMT - Avril HAINES est la première femme à occuper le poste de directrice du renseignement national. Le Sénat a voté en faveur de la confirmation 84/10.

ETATS-UNIS – Donald TRUMP est parti…

- 20 janvier – Vous ne trouverez rien sur le départ du 45ème président de la Maison-Blanche : un hélicoptère en a décollé pour une base militaire proche… un dernier discours… 21 coups de canon… Air Force One décolle vers la Floride, sur la bande son de « MyWay » chanté par Frank SINATRA.

Vous ne trouverez aucune information digne de ce nom… Mais vous pouvez imaginer l’état exécrable de « mes OPINIONS » !

*****
Avec : The Guardian

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)








Michel Grelier n° 105          Le 22 01 2021


INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Conseil européen (chefs d’Etat ou de gouvernement)

- 21 janvier – Conseil européen - Limitation des déplacements transfrontaliers, accélération de la vaccination, mise en place d'un certificat commun : les 27 se retrouvent pour coordonner la lutte contre la pandémie, face à la menace des nouveaux variants. Côté frontières, les Européens vont discuter de restrictions supplémentaires et tentent d'harmoniser la réponse pour préserver le fonctionnement du marché intérieur, le transport de marchandises et le quotidien des travailleurs transfrontaliers. A la veille du sommet, les ambassadeurs des 27 sont parvenus à un accord sur une reconnaissance mutuelle des résultats des tests, à la fois PCR et antigéniques rapides. Les discussions sur un passeport vaccinal sont jugées prématurées, étant donnée la faible proportion de la population vaccinée. Le débat doit se concentrer sur la mise en place de normes communes pour ces certificats, afin d'en permettre une reconnaissance entre Etats membres.

- 22 janvier – Conseil européen - Les points chauds de Covid dans l'UE seront étiquetés comme des zones « rouge foncé» et que les voyageurs de ces régions devront passer un test avant le départ et être mis en quarantaine. Ursula von der LEYEN : « Une zone rouge foncé montrerait que dans cette zone, le virus circule à un niveau très élevé ». Ce système s'appliquerait aux voyages au sein de l'UE. Elle a déclaré qu'avec l'augmentation des infections et la propagation rapide des variantes contagieuses du virus, les voyages non essentiels devraient être « fortement découragés » au sein de l'UE, mais lestravailleurs et les biens essentiels doivent pouvoir traverser les frontières sans heurts.

 

LE « BREXIT DEAL » : CONSÉQUENCES POUR L’UE-27

 - 21 janvier – L'Etat français va soutenir Eurostar, en lien avec le gouvernement britannique. Jean-Baptiste DJEBBARI : « Nous sommes en train de travailler en lien avec les Anglais à des mécanismes d'aide proportionnés au prorata de l'implication de chacun dans Eurostar, de manière à pérenniser sur le plan financier le modèle économique » de la compagnie. Les modalités de soutien passeront par la SNCF, actionnaire à 55% d'Eurostar ; outre la SNCF, Eurostar est détenu à 40% par le consortium Patina Rail -- composé pour 30% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et 10% du fonds britannique Hermes Infrastructure -- et à 5% par la SNCB belge.

 

UE-27 – ROYAUME-UNI

- 21 janvier – Une dispute qui dure depuis près d'un an sur le refus du R-U d'accorder le plein statut diplomatique de la mission de l'UE au R-U s'est aggravée, avec la fuite de lettres révélant que Josep BORRELL était préoccupé par le statut accordé aux fonctionnaires de l'UE au R-U. La question sera débattue lors d’un conseil des affaires étrangères de l’UE le 25 janvier, première réunion de ce type des ministres des affaires étrangères des États membres depuis la fin de la transition post-Brexit. Le R-U a insisté sur le fait qu'il ne donnerait pas à l'ambassadeur de l'UE, João Vale DE ALMEIDA, et à sa mission de 25 personnes, les privilèges et immunités accordés aux diplomates en vertu de la Convention de Vienne.

Le ministère des Affaires étrangères affirme qu'il créerait un précédent en traitant un organisme international de la même manière qu'un État-nation. D'autres organisations internationales postuleraient, conduisant à une prolifération d'autres organes de ce type cherchant un statut diplomatique.

 

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président – Kamala HARRIS, vice-présidente

- 20 janvier – Poème lu par Amanda GORMAN lors de l’inauguration de Joe BIDEN et Kamala HARRIS. (Traduit, Il est en pièce jointe avec une photo d’Amanda GORMAN)

- 21 janvier – Climat - La participation des Etats-Unis à l’Accord de Paris devrait reprendre le 19 février.

- 21 janvier – Pandémie - Joe BIDEN a signé une série de décrets visant à lutter contre la pandémie de coronavirus, qui a déjà coûté la vie à plus de 400.000 Américains.

*****

Avec : AFP, Belga, The Guardian, Google traduction, Reuters

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)











Michel Grelier n° 106          Le 26 01 2021



LE « BREXIT DEAL » : CONSÉQUENCES POUR LE Royaume-Uni

- 23 janvier - Un fromager du Cheshire s'est retrouvé avec un trou de UK£ 250.000 en conséquence directe du départ du R-U de l'UE le 01 janvier. Simon SPURRELL déclare une perte de 20% de ses ventes du jour au lendemain après avoir découvert qu'il devait fournir un certificat de santé de UK£ 180 sur les commandes au détail aux consommateurs de l'UE, y compris ceux qui achetaient des emballages cadeaux personnels de son fromage primé enveloppé de cire d'une valeur de UK£ 25 £ ou 30. « Ce qui est devenu clair, c'est que nos ventes en ligne B2C [entreprise à consommateur] réussies aux consommateurs de l'UE sont désormais impossibles à exploiter ». Pour sauver son entreprise, il devra transférer un investissement de UK£ 1 Mio qu'il prévoyait de réaliser dans un nouveau centre de distribution vers l'UE, avec la perte de 20 emplois et de recettes fiscales au R-U. Il savait qu'il aurait besoin de déclarations douanières et de certificats sanitaires signés par des vétérinaires pour faire entrer son fromage dans l'UE après le 1er janvier, et a réussi à acheminer des palettes du produit à travers la Manche aux clients de gros. Mais ce qu'il n'avait pas prévu était l'exigence de certificats sanitaires pour accompagner les commandes en ligne des clients privés. La fromagerie Spurrell's Cheshire à Macclesfield et HartingtonCreamery dans le Derbyshire génèrent plus de UK£ 4,3 Mio par an et emploient 25 personnes.

DANS LES ÉTATS MEMBRES :

- 25 janvier – PORTUGAL : présidentielle - Marcelo Rebelo DE SOUSA (60,6% des voix) est reconduit, à l'issue d'un scrutin réalisé en pleine tourmente sanitaire et marqué par une importante percée de l'extrême droite. Avec 13% des suffrages, la socialiste Ana GOMMES est arrivée 2ème, devançant le candidat d'extrême droite André VENTURA (11,9% des voix).

ETATS-UNIS – Joe BIDEN 46ème président – Kamala HARRIS, vice-présidente

- 22 janvier - Le Sénat a confirmé Lloyd AUSTIN au poste de secrétaire à la défense (93/2), faisant du général de l'armée à la retraite le premier Afro-américain à diriger le Pentagone.

- 22 janvier - Le leader de la majorité au Sénat, Chuck SCHUMMER, annonce que la présidente de la Chambre, Nancy PELOSI, transmettrait l'article de destitution le 25 janvier. Le Sénat commencera à tenir un procès pour déterminer si Donald TRUMP doit être condamné pour incitation à l'insurrection.

- 22 janvier - Joe BIDEN a signé ses 2 décrets pour aider les familles qui souffrent financièrement à cause de la pandémie de coronavirus. Un décret étendra le programme de coupons alimentaires et l'autre permettra aux travailleurs qui craignent que leur emploi ne compromette leur santé de se qualifier pour l'assurance-chômage s'ils quittent.

- 22 janvier - Lloyd AUSTIN a fait son premier appel téléphonique officiel au secrétaire général de l'OTAN, Jens STOLTENBERG. Lloyd AUSTIN a discuté des alliances en cours - envoyant un message fort indiquant qu'il était intéressé par la reconstruction de partenariats après Donald TRUMP.

- 22 janvier – Destitution - Le leader du Sénat annonce que le procès de Donald TRUMP débutera la semaine du 08 février.

- 23 janvier – Joe BIDEN vers le reste du monde - Premiers entretiens avec le canadien Justin TRUDEAU ; le mexicain Andres Manuel Lopez OBRADOR ; Boris JOHSON, premier européen ; Emmanuel MACRON.

- 25 janvier – Le Sénat a confirmé Janet YELLEN au poste de secrétaire au Trésor (84/15). Elle est la première femme à prendre le poste. Elle a reçu le soutien des républicains et des démocrates. Elle a été présidente de la Réserve fédérale de 2014 à 2018 et entretient des liens de longue date avec les législateurs de Capitol Hill, ce qui en fait un choix sans controverse.

- 26 janvier, 00h00 GMT – Destitution - Les responsables de la mise en accusation par la Chambre présentent l'article de destitution contre Donald TRUMP au Sénat. Une lecture de l'article suit la procession officielle.

ETATS-UNIS – Donald TRUMP est parti… Qu’en est-il des « TRUMPISTES » ?

- 23 janvier – « Club for Growth » (suite de l’info 103) - Ce groupe financé par des milliardaires, a été le principal bailleur de fonds d'Andy HARRIS, le républicain qui cherchait à porter une arme à feu dans la Chambre des représentants. Andy HARRIS a reçu environ US$ 345.000 de personnes associées au « Club » pour son élection en 2010. Le « Club », dirigé par David McINTOSH, était un soutien financier majeur de 42 des républicains qui cherchaient à invalider la victoire de Joseph BIDEN de 2020. Le « Club » a soutenu aussi Lauren BOEBERT qui a plaidé pour la nécessité de transporter des armes à feu à l'intérieur du Capitole.




Le « Club » a reçu la grande majorité de son financement de Richard UIHLEIN, le milliardaire de droite fondateur de la société de fourniture d'emballages Uline, et de Jeffrey YASS, cofondateur milliardaire de Susquehanna International Group, une société de négociation d'options. En 2020, le « Club » a dépensé des millions de dollars pour aider à élire Lauren BOEBERT, une militante d'extrême droite pro-armes et théoricienne du complot de QAnon, En fait, certains des donateurs républicains les plus riches ont soutenu Andy HARRIS, y compris le milliardaire Stephen SCHWARZMAN et d'autres dirigeants de Blackstone, la société de Wall Street dont les dirigeants ont fait don de plus de US$ 10.000 dollars à Andy HARRIS lors du dernier cycle électoral.

*****

Avec : The Guardian (Royaume-Uni et Etats-Unis)

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)




Haut de page