Panoramas  n°  18  et  19
du  14 mars au  15 mars 2020   



Michel Grelier     N° 18          (14 03 2020)


- COMMISSION EUROPÉENNE

– Elle est prise pour cible par de nombreux intervenants sur les plateaux de télévision français. J’ai déjà évoqué ce qu’elle « allait faire ». Il est plus qu’utile de vous dire les mesures qu’elle a prises ou actées, en quelques jours.

- Après un rappel sur le fait que « la principale réponse fiscale au Covid-19 viendra des budgets nationaux des Etats membres », elle indique ce que la flexibilité sur les aides d’Etat et sur le cadre fiscal européen permettra comme marges de manœuvre aux Etats membres.

- Surtout, elle a déjà soumis aux Etats et au Parlement européen une modification des règlements sur les Fonds structurels (COM(2020) 113 du 13 mars).

- 8 + 29 = 37 milliards euros. Les 8 sont les sommes que les Etats doivent rembourser à l’UE pour des crédits de Fonds structurels non utilisés en 2019. Les 29 sont les co-financements de l’UE aux Etats membres dans le cadre des Fonds structurels pour la période 2014-2020.

* IMPORTANT * :
la Commission propose dans son texte que les dépenses liées au Covid-19 soient éligibles aux Fonds structurels… donc remboursables. Les lignes budgétaires du FEDER (Fonds européen de développement régional), du FSE (Fonds social européen), et du FEMM (Fonds européen pour la pêche) pourront être utilisées pour lutter régionalement et nationalement contre le Covid-19.

- Enfin, la Commission pourra utiliser des fonds du Mécanisme européen de Protection civile pour acquérir directement, début avril, des équipements de protection personnelle

LA RELATION FUTURE UE-27/R-U – LES « ROUNDS » DES NEGOCIATIONS

- Le 13 mars, Michel BARNIER annonce avoir envoyé aux Etats membres et au Parlement européen un projet de traité sur la relation future (441 pages) qui sera publié après les échanges attendus. Des journaux et agences de presse ont eu accès au document.

ROYAUME-UNI : GENERALITES / DOWNING STREET / UK £

- Le 13 mars – Alors que le cours du US$ remontait de 1,2 point pour 1 euro (à 1,1104), celui de la UK£ baissait de 0,5 point à 0,89070 pour 1 euro. On peut noter que l’écart US$/UK£ sur une journée est de 1,7 point.



Michel Grelier     N° 19          (15 03 2020)

 

À la suite des consignes données par le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, j’ai fait le choix de respecter un « confinement rigoureux » pour moi-même, à domicile. Je sais que ce « confinement rigoureux » durera plusieurs semaines et j’adapte ma vie quotidienne.

- Mon choix repose sur l’analyse lucide des consignes générales, pour toute la population, appliquées à la tranche d’âge qui est la mienne (77 ans) et à mon état de fragilité physiologique (cœur, respiration).

Je vais continuer à suivre l’actualité européenne et à vous la faire partager.

- Je souhaite générer un lien avec le plus grand nombre d’entre vous pour « briser » la solitude forcée dans laquelle j’ai choisi de m’installer. Alors n’hésitez pas à me poser des questions, à solliciter des explications.

*****

IRLANDE DU NORD

- Le gouvernement britannique reste avec une non-fermeture des établissements scolaires d’application en Irlande du Nord (Belfast). La République d’Irlande (Dublin) a décidé de fermer tous ses établissements scolaires jusqu’au 29 mars.

- Arlene FOSTER (Belfast) et Leo VARADKAR (Dublin) se sont rencontrés le samedi 14 mars dans le cadre du Comité ministériel Nord-Sud prévu par les Accords du Vendredi-Saint.

Sur les conseils du médecin-chef d’Irlande du Nord, Arlene FOSTER annonce que les écoles seront fermées pendant 16 semaines mais que la date de lancement de cette fermeture n’était pas encore venue.

*****

Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)

Avec : The Guardian





Autre
Panorama
Grelier





Page
d'Accueil