Panoramas  n°  50  à  53
du  13 juin  au  22 juin 2020   



Michel  GRELIER  n° 50                   13 06 2020

INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Conseil européen (chefs d’Etat ou de gouvernement), Commission européenne (ComEur)
- Eurogroupe - Le ministre portugais des Finances, Mario CENTENO, président de l'Eurogroupe, a démissionné du gouvernement. Des candidats à sa succession se présentent : Nadia CALVINO, vice-présidente espagnole à l’économie, Pierre GRAMEGNA, ministre luxembourgeois des Finances, et Paschal DONOHUE, ministre irlandais des Finances. L’élection aura lieu le 12 juillet, à la majorité simple.

- ComEur - La commissaire européenne à la Santé, Stella KYRIAKIDES, déclare que les gouvernements de l'UE soutiennent "massivement" un plan visant à utiliser un fonds de 2,4 milliards d'euros pour acheter d'avance des vaccins contre les coronavirus, et qu’ils donnent un mandat politique pour négocier en leur nom. L'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas sont déjà en pourparlers avec des sociétés pharmaceutiques pour acheter des vaccins, ce qui pourrait affaiblir l'approche commune de l'UE. Stella KYRIAKIDES ajoute que les deux initiatives ont le même objectif : « Les deux voies devraient converger pour le bénéfice de tous les 27. Il s'agit de travailler ensemble et non en concurrence ».

- Conseil européen – Le vendredi 19 juin, par vidéoconférence. Sera consacré au fonds de relance pour faire face à la crise COVID-19 et au nouveau budget à long terme de l'UE.
 
LA RELATION FUTURE UE-27/R-U – LES « ROUNDS » DES NÉGOCIATIONS

- Retour sur le 4ème round – Pêche – Michel BARNIER n’aurait pas pu présenter à David FROST une avancée dans la négociation, empêché qu’il fut, au dernier moment, de la faire par les ministres de la pêche d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de France, d’Irlande, des Pays-Bas, de Suède.

- Rencontre de haut niveau – Ursula VON DER LEYEN, Charles MICHEL et David SASSOLI, pour l’UE-27, et Boris JOHNSON, pour le R-U, se parleront le lundi 15 juin dans l’après-midi, en vidéoconférence.

ACCORD DE RETRAIT ORDONNÉ DU R-U DE L’UE-28 / DÉCLARATION POLITIQUE / PROTOCOLE ÎLE D’Irlande
- La réunion du 12 juin était la dernière lors de laquelle le R-U pouvait, selon l’Accord de retrait ordonné, demander un report de la période de transition.

- 2ème Comité mixte UE/R-U – Le 12 juin, le R-U a réitéré son engagement à protéger l'accord de Belfast (Vendredi Saint) à tous égards et à respecter ses obligations au titre du Protocole d'Irlande du Nord. Le R-U a souligné son engagement envers les citoyens de l'UE au R-U, en veillant à ce que les ressortissants britanniques de l'UE bénéficient de la protection de leurs droits en vertu de l'accord de retrait.

Le R-U a profité de cette 2ème réunion pour souligner sa décision de ne pas prolonger la période de transition. Le R-U retrouvera son indépendance économique et politique le 01 janvier 2021 à la fin de la période de transition.

DANS LES ÉTATS MEMBRES
- Portugal - Le ministre des Finances, Mario CENTENO, a démissionné du gouvernement, après une période de relations difficiles avec le Premier ministre António COSTA, et sera remplacé par le secrétaire d'État au budget, Joao LEAO.

LE « DÉCONFINEMENT » ACTÉ DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES
- Slovaquie – Après celles avec ses 4 voisins, réouverture de celles avec 16 autres pays (Allemagne, Liechtenstein, Suisse, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Malte, Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande, Norvège, Danemark et Islande).

- Grèce – Les aéroports d’Athènes et de Thessalonique rouvrent avec des restrictions pour les passagers venant d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas qui subiront des tests à l’arrivée ; ceux venant du R-U ne sont pas acceptés.

UN « RE-CONFINEMENT » DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES
- Londres Heathrow – De nouvelles mesures de « quarantaine » - un auto-isolement de 14 jours - pour les arrivées internationales entrent en vigueur au R-U. Ce sont 25.000 emplois qui pourraient être menacés à l’aéroport de Londres Heathrow.

- Pologne : Silésie - Fermeture temporaire de 3 semaines de 12 mines de charbon après une importante flambée de coronavirus. Les mineurs recevront l'intégralité de leur salaire pendant la fermeture.

ROYAUME-UNI : GÉNÉRALITÉS / DOWNING STREET / UK£ depuis le 22.01.2020
- Le 12 juin, le gouvernement du R-U annonce la façon dont les contrôles douaniers entre Grande-Bretagne (l’Irlande du Nord n’est pas concernée) et UE-27 seront organisés en 3 temps. Cet allègement permet aux entreprises un temps de préparation plus long dû à la conjonction du Brexit et des effets du Covid-19.

1- 01 janvier : les contrôles ne seront effectués que sur les marchandises réglementées (alcools, tabacs, produits chimiques) ; les autres importateurs devront garder les traces de leurs échanges et auront 6 mois pour faire les déclarations douanières et de TVA requises ; contrôles physiques sur animaux vivants et plantes.

2- 01 avril : tous les produits d’origine animale (viande, aliments pour animaux de compagnie, miel, lait, ovoproduits), plantes réglementées et végétaux seront contrôlés et nécessiteront déclaration préalable et documentation sanitaire.

3- 01 juillet : pleine application du régime douanier.

*****
Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)
Avec : The Guardian, Belga, Eurogroupe, AFP, GOV.UK, Commission européenne, Conseil européen




Michel  GRELIER  n° 51
                  15 06 2020

INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Commission européenne (ComEur)
- ComEur - « Re-Open EU » : outil interactif donnant accès aux informations pour planifier voyages et vacances en Europe (informations, voyage, services, santé et sécurité).              https://reopen.europa.eu/fr

LA RELATION FUTURE UE-27/R-U – LES « ROUNDS » DES NÉGOCIATIONS
- Le rythme des négociations va s’accélérer : le « round 5 » (du 20 au 24 juillet à Londres), le « round 6 » (du 17 au 21 août à Bruxelles), et le « round 7 » (en septembre) ont été programmés.

- Un nouveau format est ajouté : « rounds » restreints sous forme de réunions des négociateurs en chef et de sessions spécialisées. Ils sont programmés : du 29 juin au 03 juillet, à Bruxelles ; la semaine du 06 juillet, à Londres ; la semaine du 13 juillet, à Bruxelles ; la semaine du 27 juillet, à Londres.

ACCORD DE RETRAIT ORDONNÉ DU R-U DE L’UE-28 / DÉCLARATION POLITIQUE / PROTOCOLE ÎLE D’IRLANDE
- Réunion de Haut niveau – Participent : Ursula VON DER LEYEN, Charles MICHEL, David SASSOLI, Michel BARNIER pour l’UE-27 ; Boris JOHNSON, Michael GOVE, David FROST et sir Tim BARROW pour le R-U. Une déclaration conjointe, dénuée d’information utile, a été publiée ensuite 

LE « DÉCONFINEMENT » ACTÉ DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES - « Re-Open EU »     https://reopen.europa.eu/fr
- L'Angleterre assouplit les restrictions imposées à la vente au détail. Pour les grands magasins John Lewis, cela signifie de ne pas essayer de vêtements, et un écart de 8 marches entre les personnes sur les escaliers mécaniques. Les grands magasins, les librairies, les magasins d‘électronique et les détaillants de jouets feront partie des entreprises qui ouvriront leurs portes.

- Danemark - Les voyageurs en provenance d'Allemagne, d'Islande et de Norvège sont autorisés à entrer au Danemark s'ils ont réservé un hébergement pour au moins 6 nuits.

- Espagne Baléares : l’initiative des « couloirs touristiques sûrs » servira d’essai au moment où l’Espagne se prépare à rouvrir ses frontières aux pays de l’espace Schengen. Environ 10.900 touristes allemands devraient arriver sur 47 vols différents et passeront au moins 5 jours sur les îles. La plupart resteront à Majorque, mais il y aura 8 vols vers Ibiza et un vers Minorque. Les touristes devront remplir un formulaire de santé publique, faire prendre leur température à leur arrivée à l'aéroport, et communiquer aux autorités leurs coordonnées et l'adresse de leur logement.

- Pour suivre l’ouverture des frontières entre pays de l’UE et de la zone Schengen, lien de la Commission européenne qui coordonne les informations : « Re-Open EU ».https://reopen.europa.eu/fr

 
*****
Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)
Avec : The Guardian, Commission européenne, AFP






Autre
Panorama
Grelier





Page
d'Accueil




Michel  GRELIER  n° 52                   19 06 2020

 

INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Conseil de l’UE-27 (ministres)
- Une nouveauté pour certains d’entre vous : le « trio GPS ». Avec le 01 juillet arrive le changement de présidence semestrielle du Conseil de l’UE : la Croatie va passer le relais à l’Allemagne. Le 01 janvier 2021, c’est le Portugal qui prendra la suite, avant que la Slovénie ne termine le cycle de 18 mois des 3 présidences, du 01 juillet au 31 décembre 2021. Allemagne, Portugal, Slovénie font un acronyme en anglais : « GPS ».

- Le 16 juin, le « trio GPS » a publié son programme coordonné pour les 18 mois prochains.

- Notons déjà que l’Allemagne, pendant sa présidence, aura à traiter : l’accord des 27 sur le Fonds de récupération suite à la Covid-19, les négociations sur le Cadre financier pluriannuel, sans oublier la sortie effective – avec ou sans accord – du R-U de l’UE-28, le 31 décembre 2020. On peut ajouter à la liste la réforme du « Régime d’asile européen commun » (Règlement de Dublin) et l’ouverture de la « Conférence sur le futur de l’Europe ».

- Le programme sur 18 mois se donne pour objectifs : la dimension sociale de la sortie de crise, le « Green Deal » européen, les relations UE/Chine, un accord commercial avec le Mercosur et le Mexique, un « accord global ambitieux et équilibré sur l'investissement avec la Chine ».

LA RELATION FUTURE UE-27/R-U – LES « ROUNDS » DES NÉGOCIATIONS
- Le 15 juin, le R-U prend une initiative – en dehors des négociations -. Il s’agit de l’échange d’informations avec l’UE-27 sur l’ADN, les empreintes digitales et d’autres informations sur les criminels condamnés. Le R-U va plus loin que la situation actuelle, car l’échange porterait aussi sur les « suspects ». Le traité de Prüm, dont le R-U est une partie prenante, a pour objet de lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale en approfondissant la coopération transfrontalière en matière de police.

Le système d’échange ADN réduit le temps de transmission des informations à 15 minutes, quand il était de 143 jours dans le système Interpol. Depuis un an, le R-U, dans ce système d’échanges, a obtenu 12.000 informations (« hits ») concernant ses propres enquêtes. Un « hit » est une réponse anonyme par oui ou non s’il y a concordance des profils ADN ; si la réponse est oui, la police peut demander des informations personnelles (nom, date de naissance).

Pendant la même période, le R-U a fourni à l’UE 41.000 « hits ».

UE-27 – CHINE
- Le sommet UE-27/Chine de Leipzig, en septembre prochain, a été reporté. Un sommet en vidéoconférence aura lieu le 22 juin.

DANS LES ÉTATS MEMBRES
- Pologne – Election présidentielle : premier tour le 28 juin (Analyse)              https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/oee/oee-1880-fr.pdf

- Croatie – Elections législatives du 28 juin (Analyse)               https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/oee/oee-1879-fr.pdf

- Irlande - 15 juin, une coalition gouvernementale est constituée. Le prochain Premier ministre - « Taoiseach » - sera Micheal MARTIN, dirigeant du Fianna Fail (républicain, conservateur, europhile). Il sera soutenu par le Fine Gael (libéral-conservateur, démocrate-chrétien, europhile) de Leo VARADKAR. Le 3ème partenaire pour atteindre la majorité parlementaire est le Parti vert (écologie politique, europhile).

- Hongrie - Le Parlement a adopté une loi pour retirer les pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement de Viktor ORBAN pour lutter contre la crise des coronavirus.

LE « DÉCONFINEMENT » ACTÉ DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES - « Re-Open EU »          https://reopen.europa.eu/fr

- Ecosse – Pour avoir suivi régulièrement les réflexions écossaises sur les plans politique, social et médical, liées à la Covid-19, je reste admiratif devant ce plan de déconfinement dans lequel les Ecossais, et nous avec eux, sommes informés comme nulle part ailleurs.

UN « RE-CONFINEMENT » DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES
- Allemagne - Rhénanie du Nord-Westphalie : environ 7.000 personnes ont été placées en quarantaine, des écoles et des jardins d'enfants ont été fermés après une épidémie de coronavirus. La propagation serait due à une usine de transformation de viande où 657 cas de virus ont été confirmés.

- Allemagne – Göttingen : foyer de coronavirus après que 100 nouvelles infections ont été identifiées dans un immeuble résidentiel. Les 700 habitants de l'ensemble du bloc ont été placés en quarantaine pendant deux semaines.

*****
Michel GRELIER
, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)Avec : Observatoire des élections de la Fondation Robert Schuman, AFP, The Guardian, EurActiv.com, Scottish government






Michel  GRELIER  n° 53                   22 06 2020


UE-27 - CHINE
- La vidéoconférence du 22 juin se tiendra entre Charles MICHEL et Ursula VON DER LEYEN pour l’UE, et LI Keqiang, Premier ministre, à 10h00 ; avec XI Jinping, Président, à 14h30.

LE « DÉCONFINEMENT » ACTÉ DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES - « Re-Open EU »         https://reopen.europa.eu/fr


- Royaume-Uni - Le niveau d'alerte est passé du niveau 4 (une épidémie de covid-19 est en circulation générale ; la transmission est élevée ou en augmentation exponentielle) au niveau 3 (une épidémie de covid-19 est en circulation générale).

- Espagne - Les touristes britanniques peuvent visiter le pays sans être mis en quarantaine. L'Espagne rouvre ses frontières aux visiteurs d'autres pays de l'UE et de l'espace Schengen, à l'exception du Portugal, qui a demandé à Madrid de retarder l'ouverture de la frontière terrestre jusqu'au 01 juillet, date à laquelle l'Espagne commencera à accueillir des voyageurs du reste du monde.

- Chypre – Réouverture des points de passage entre les parties turque et grecque après avoir été fermés pendant plus de 3 mois. Le gouvernement, qui ne contrôle que le sud de l’île, déclare qu’il ne laissera passer que ceux qui peuvent produire un test négatif pour le coronavirus. Les autorités chypriotes turques font également des tests une exigence et déclarent que seuls certains groupes de personnes pourront traverser.

UN « RE-CONFINEMENT » DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES – LE TAUX « R » DE REPRODUCTION DE LA COVID-19
(multiplier « R » par 100 pour mieux connaître l’impact de la contamination ; quand R= 1, 100 personnes peuvent en contaminer 100 autres)

- Allemagne - Le taux de reproduction du coronavirus « R » est passé à 1,79, bien au-dessus de ce qui est nécessaire pour contenir l'épidémie. Le taux, publié dans le rapport de situation quotidien, se compare à une valeur de 1,06, le 19 juin.

- Allemagne« R » est passé à 2,88 le 21 juin, contre 1,79 la veille. « R » à 2,88 signifie que pour 100 personnes qui ont contracté le virus, 288 autres personnes seraient infectées. Un taux inférieur à 1 est nécessaire pour contenir la maladie.Le nombre représente une forte augmentation par rapport au 1,06 du 19 juin. Il est basé sur les données moyennes mobiles sur 4 jours, qui reflètent les taux d'infection il y a une à deux semaines. Le RKI (Robert Koch Institut) a déclaré que des foyers ont été signalés dans des maisons de soins infirmiers et des hôpitaux, des institutions pour demandeurs d'asile et des réfugiés, dans des usines de transformation de la viande et des entreprises de logistique, parmi les ouvriers saisonniers et en lien avec des événements religieux et des réunions de famille.

******
Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)
Avec : Commission européenne, Conseil européen, The Guardian