Panoramas  n°  54  à  55
du  27 juin  au  30 juin 2020   



Michel Grelier n°54           27/06/2020

 

INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Conseil européen (chefs d’Etat ou de gouvernement), Conseil de l’UE-27 (ministres),- Conseil européenLa prochaine réunion est programmée les 17 et 18 juillet, à Bruxelles, avec la présence des chefs d’Etat ou de gouvernement.

- Eurogroupe – Les 3 candidats pressentis pour la présidence ont fait acte de candidature officielle : Nadia CALVINO, Paschal DONOHE et Pierre GRAMEGNA. L’élection aura lieu le 09 juillet à la majorité simple (10 des 19 votes) ; prise de fonctions le 13 juillet pour un mandat de 2 ans et demi.

- Présidence de l’UE – 02 juillet - Le Collège des commissaires rencontre le gouvernement de l'Allemagne pour le début de sa présidence du Conseil de l'UE, par vidéoconférence, puis rencontre les membres du Bundestag, par visioconférence.

LE « BREXIT » : GÉNÉRALITÉS ET CONSÉQUENCES POUR L’UE-27- Le Conseil a adopté par procédure écrite ces conclusions. – « Il prend acte de la décision du gouvernement du R-U de ne pas demander et de son intention de refuser une prorogation de la période de transition prévue dans l'accord de retrait. Cela signifie que la période de transition prendra fin le 31 décembre 2020. – Il réaffirme son plein soutien au négociateur de l'Union et réitère sa volonté de parvenir à un accord ambitieux conformément aux directives de négociation du 25 février. – Il invite les États membres, les institutions de l'Union et toutes les parties prenantes à intensifier leurs travaux sur la préparation à tous les niveaux et pour tous les résultats, y compris celui de l'absence d'accord. »

LA RELATION FUTURE UE-27/R-U – LES « ROUNDS » DES NÉGOCIATIONS- Il semble que les aides européennes aux agriculteurs (total de € 70 Mia dont € 3 Mia aux Britanniques) soient devenues un obstacle dans les négociations en cours. Ceci est en lien avec les accords sur l’agriculture de l’OMC

lien pour une 1ère explication       https://www.wto.org/french/tratop_f/agric_f/agboxes_f.htm

Les Britanniques y voient une possible distorsion de concurrence favorable à l’UE-27.
- Le « round » du 29 juin au 03 juillet se déroulera à Bruxelles, les 2 délégations étant présentes. Le format sera celui d’une « session restreinte » où l’on aborde un sujet à la fois, et le calendrier est différent. Le 29 juin : rencontre d’ouverture de Michel BARNIER et David FROST, puis négociations sur 3 sujets. Le 30 juin, 4 sujets traités. Le 01 juillet, après une rencontre de coordination, 3 sujets à l’ordre du jour. Le 02 juillet, rencontre de coordination et 3 sujets ; 2 sessions sont réservées pour d’éventuelles concertations. Enfin, le 03 juillet : rencontre de clôture des chefs négociateurs.

UE-27 - CHINE
- Les sujets des discussions ont été : l’Accord sur les investissements pour supprimer les asymétries de marché et assurer des conditions équitables de concurrence entre Chine et UE. Il est urgent de traiter des entreprises d’Etat, des aides d’Etat et des transferts forcés de technologie. L’UE souhaite conclure un accord sur les « Indications géographiques ».

UN « RE-CONFINEMENT » DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES – LE TAUX « R » DE REPRODUCTION DE LA COVID-19
(multiplier « R » par 100 pour connaître l’impact de la contamination ; quand R= 1, 100 personnes peuvent en contaminer 100 autres)

- Portugal - Le Premier ministre annonce que des restrictions seront réimposées à Lisbonne pour aider à contrôler les épidémies : restriction sur les rassemblements de plus de 10 personnes et fermeture des cafés et des magasins à 20 heures dans la capitale.

- Allemagne - Un district entier a été replacé en zone de confinement localisée. Environ 360.000 personnes de Gütersloh seront affectées par les nouvelles mesures de distanciation sociale et les fermetures de bars, de musées et de piscines, après que 1.553 employés de l'usine de transformation de la viande de Tönnies furent testés positifs pour le virus.

- CroatieRétablissement de l'auto-confinement obligatoire de 14 jours pour les voyageurs en provenance de Bosnie, du Kosovo, de Serbie et de Macédoine du Nord en raison d'une augmentation des infections à coronavirus dans les Balkans. La mesure ne s'appliquera pas aux voyageurs en transit par la Croatie.

ROYAUME-UNI : GÉNÉRALITÉS / DOWNING STREET / UK£ depuis le 22.01.2020
-Boris JOHNSON a dévoilé son plan d’assouplissement du confinement applicable le 04 juillet. Il est à remarquer que ces mesures ne s’appliquant ni en Ecosse, ni au Pays de Galles, ni en Irlande du Nord… cela fait de lui le Premier ministre d’Angleterre.

- Angleterre - Boris Johnson a fait, le 23 juin, sa déclaration aux Communes sur l'assouplissement du confinement à partir du 04 juillet avant que le gouvernement n'ait publié les directives expliquant comment les entreprises devraient fonctionner. Le guide a été publié dans la nuit, et il existe 11 guides distincts couvrant 11 domaines.

DIVERS

- France/Allemagne - L'application de recherche de contacts coronavirus StopCovid a alerté seulement 14 personnes qu'elles avaient été proches d'une personne infectée par le virus au cours des 3 semaines de son lancement. Seules 68 personnes ont signalé avoir été testées « positif » pour le virus sur l'application. Pour le ministre, Cédric O, l'application avait été téléchargée et activée 1,8 million de fois sur les appareils Android et Apple depuis son lancement le 02 juin, mais qu'elle avait ensuite été désinstallée par 460.000 personnes. En revanche, l'application coronavirus allemande a été téléchargée 10 millions de fois.

*****
Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)

Avec : The Guardian, Google traduction, Conseil européen, EurActiv





Autre
Panorama
Grelier





Page
d'Accueil








Michel Grelier n°55          30/06/2020


INSTITUTIONS DE L’UE-27 : Conseil de l’UE-27 (ministres)
- Présidence allemande du Conseil de l’UE-28 -

« … et soudain tout change »                https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/questions-d-europe/qe-565-fr.pdf

LE « BREXIT » : GÉNÉRALITÉS ET CONSÉQUENCES POUR L’UE-27- Irlande -Micheal MARTIN est le nouveau Premier ministre. Il devient l’interlocuteur direct de Boris JOHNSON et l’intermédiaire, en première ligne, entre l’UE-27 et le R-U.

DANS LES ÉTATS MEMBRES

- Pologne – Présidentielle 1er tour - Andrzej DUDA : 43,7% ; Rafal TRZASKOWSKI : 30,3% ; Rafal HOLOWNIA : 13,9%.

Le 2nd tour aura lieu le 12 juillet.      voir :          https://www.robert-schuman.eu/fr/oee/1883-le-president-sortant-andrzej-duda-et-le-maire-de-varsovie-rafal-trzaskowski

-s-affronteront-lors-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-polonaise-le-12-juillet

LE « DÉCONFINEMENT » ACTÉ DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES        

voir :       https://reopen.europa.eu/fr

- Irlande - Pubs, cafés, restaurants, coiffeurs et gymnases rouvrent. Les restrictions de voyage internes sont levées, donnant aux hôtels et maisons d'hôtes la possibilité de récupérer une partie de la saison touristique estivale. Les autorités craignent un rebond, en particulier via les cas importés, et envisageraient de retarder l'assouplissement des restrictions aux voyages internationaux en juillet. 

UN « RE-CONFINEMENT » DANS D’AUTRES ÉTATS MEMBRES – LE TAUX « R » DE REPRODUCTION DE LA COVID-19 (multiplier « R » par 100 pour connaître l’impact de la contamination ; quand R= 1, 100 personnes peuvent en contaminer 100 autres)

- Angleterre – Leicester – Confirmation gouvernementale que le confinement serait prolongé. Leicester a un taux d'infection de 135 pour 100.000 habitants, les admissions à l'hôpital se situent entre 6 et 10 par jour. Les écoles devront fermer le 02 juillet, à l'exception des travailleurs clés et des enfants vulnérables.
Les magasins non essentiels fermeront à partir du 30 juin. Mise en garde contre tout voyage non essentiel vers et depuis la ville de plus de 300.000 personnes, après que près de 900 nouvelles infections ont été enregistrées en 15 jours.

ROYAUME-UNI : GÉNÉRALITÉS / DOWNING STREET / UK£ depuis le 22.01.2020

- Boris JOHNSON a nommé David FROST au poste de conseiller du Premier ministre pour la sécurité nationale. David FROST est actuellement le conseiller pour l'Europe de Boris JOHNSON et le négociateur en chef du R-U. Il succédera à Sir Mark SEDWILL, le conseiller en matière de sécurité nationale depuis avril 2017. Boris JOHNSON, avec l'approbation de SM la Reine, a nommé David FROST pair à vie et devient membre de la Chambre des Lords.

DIVERS

- UE – Afin de sauver la saison touristique, une liste de 15 pays d'où les personnes devraient être autorisées à entrer dans l'UE à partir du 01 juillet a été approuvée par les représentants des 27 États membres. Les voyageurs en provenance de Chine seront parmi ceux autorisés à entrer si Pékin fait la même chose malgré les doutes sur l'exactitude des informations provenant du pays. Les autres pays sont l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay. Les voyageurs des « micro-États » comme Andorre, la Cité du Vatican, Monaco et Saint-Marin recevront également le feu vert.

Les visiteurs des États-Unis, de Russie, du Brésil et d'Inde, où les taux d'infection restent élevés, devraient rester exclus.

*****
Michel GRELIER, ancien conférencier membre de Team Europe France (1992-2019)
Avec : AFP, The Guardian, Fondation Robert Schuman : Question d’Europe et Observatoire des élections