LE BILLET EUROPÉEN de Caty et Jean-Claude du 1er  décembre 2024






















Page
d'Accueil




Mercredi 27 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen a préseté au Parlement de Strasbourg son nouveau  Collège  des  Commissaires  et  les grandes priorités de son mandat  pour faire face à une  Europe  marquée par des crises.

Le programme du nouveau collège des commissaires européens est enfin sur les rails. Mercredi 27 novembre, la présidente de la  Ursula von der Leyen a présenté au  à Strasbourg sa nouvelle équipe et les grandes priorités de son mandat. Son discours, marqué par des références historiques et un appel à l’unité, met en lumière une vision économique ambitieuse pour l’avenir de l’Union européenne dans un contexte marqué par les crises économiques et géopolitiques. « Notre génération d’Européens doit à nouveau se battre pour la liberté »,  a-t-elle affirmé, insistant sur l’importance de garantir la sécurité, l’accès équitable à l’énergie et la stabilité économique pour tous les citoyens.

Après un débat, les députés ont élu le Collège des Commissaires dans son ensemble, mais à une faible majorité.



L’innovation constitue l’un des axes stratégiques du nouveau collège des commissaires Ursula von der Leyden a dévoilé le projet Boussole de compétitivité, une initiative phare visant à renforcer les startups et les technologies innovantes dans l’ensemble des Etats membres. L’objectif est clair : positionner l’Union Européenne comme un leader mondial de l’innovation tout en assurant une transition numérique et technologique inclusive. Elle s’appuiera sur les trois piliers du rapport de Mario Draghi à qui la présidente a demandé de « tracer la voie à suivre » : l’innovation pour « combler l’écart qui nous sépare des Etats Unis et de la Chine », la décarbonation et la compétitivité ainsi que la sécurité. 

Cinq ans après le lancement du Pacte vert pour l’Europe, cette stratégie s’accompagne d’un engagement pour une industrie compétitive et durable. Dans les 100 premiers jours du mandat, un Pacte pour une industrie propre sera également présenté. Pensé pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union, l’instrument vise à concilier la lutte contre le changement climatique avec le soutien aux entreprises et aux travailleurs en favorisant une transition équitable vers une économie décarbonée. Ursula Von der Leyen a souligné qu’il serait coordonné  par une équipe qui « travaillera main dans la main », composée de Teresa Ribera, vice-présidente exécutive pour une transition propre, juste et compétitive. Stéphane Séjourné, chargé de la prospérité et de la  stratégie industrielle et Wopke Hoekstra chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre. 

Chaque secteur économique devra définir sa propre trajectoire pour allier compétitivité et durabilité. Cela passera par des dialogues stratégiques avec les industries clés, comme le secteur automobile qui joue un rôle central dans la transition énergétique de l’Union.