26  août  2024
ET  L'EUROPE  INVENTA  LE  THEÂTRE
    

par par Thomas  VOLATIER         




Le  26 Août était la date, après la saison estivale, de la reprise des conférences du MET à la « Maison des Association ».

Cette première conférence était donnée par Monsieur Thomas VOLATIER sur le thème « Et l’Europe inventa le Théâtre . . . ».
Ce sujet fut traité avec beaucoup d’anecdotes souvent amusantes par notre conteur, comédien, historien, qui retraça depuis l’âge de pierre au théâtre de Molière et Shakespeare en passant par la Grèce Antique, Rome, les troubadours du Moyen Âge . . .  l’évolution de l’expression corporelle et verbale dans ce grand art qu’est le théâtre.

L’avalanche de questions qui suivit, permit à Monsieur Volatier d’apporter moult détails par ses réponses très complètes.


La coutume ferait remlonter l'origine du théâtre enGrèce, à Athènes. En fait, il faut remonterbeaucoup plus loin dans le temps : à la préhistoire où déjà, l'homme des cavernes revêtait des peaux de bêtes et dansait pour attirer le gibier.
Au départ, dans ce que nous appelons "théâtre", se déroulait des fêtes religieuses.
Au milieu, sur le thymélé *, on faisait des sacrifices à Dionysos (dieu du vin, de la mort et du théâtre) et les "fidèles" tournaient en cercle autour. Puis un jour, un homme s'est détaché du groupe et s'est emparé du thymélé pour s'adresser à la foule en déclinant des vers : le théâtre était né car la foule s'est arrêtée de tourner pour l'écouter et est devenue le public et l'homme est devenu l'acteur.





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Les romains quant à eux, racontaient leurs hauts faits de guerre en mimant leurs batailles dans ce qui était devenu le théâtre et le butin pris sur les vaincus servait de décor, cela figurant de véritables saynettes.
Le plus bel héritage romain chez nous est le théâtre d'Autun qui demeure le plus beau théâtre restant de nos jours (le Colisée étant un amphithéâtre).
Clothilde (épouse de Clovis premier roi des Francs) , "inventa"  les premiers théâtres privés et apparaissent alors  les trouvères au Nord et les troubadours au Sud, qui allaient de châteaux en châteaux pour donner des spectacles privés. LEglise s'en mêla et excommunia ces ménestrels qui contournèrent cette "malédiction" en mettant en scène ce qu'ils appelèrent les "Mystères"  mettant en scène des sujets religieux.
Néanmoins, la cour de Bourgogne résista à l'Eglise et devint le nec plus ultra de toutes formes de théâtre !
C'est à Philippe le Hardi, époux de Marguerite de Flandre que l'on doit la forme des banquets : les convives sont assis sur des bancs et ont ainsi en face d'eux, non plus d'autres convives, mais les acteurs.
Louis XIV est un farouche défenseur de toute forme de théâtre. Il est vrai que samère, Anne d'Autriche, petite fille de Charles Quint, lui même petit fils de . . . Marie de . . . Bourgogne !
Le conférencier  insista sur la différence  entre acteur et comédien :
- l'acteur est celui qui continue à exister à travers son personnage (Jean Gabin, Isabelle Hupert).
- Le comédien disparait dans son personnage  (Gérard Depardieu, Juliette Binoche).
Enfin, notre conférencier termina en nous citant un des meilleurs comédiens de notre histoire : TALLEYRAND !
MAÏEFF  
 



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