05 mai 2025

LA POLITIQUE  COMMERCIALE de L'U.E.  par Nicolas DROSS








NOTRE CONFÉRENCIER

Ingénieur (CentraleSupélec)

Conseiller économique, (affaires commerciales)
Diplômé de Sciences Po

Fonctionnaire senior de la Direction Générale du Commerce de la Commission Européenne


 








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Préliminaire  à cette conférence :


  Claude MAERTENS ( Pdt du M.E. 62 )

Quel sera l’impact de la politique économique de l'Amérique de Donald Trump sur la zone euro ?   Bien malin celui qui pourra le prédire tant le président américain prend des décisions à l’emporte-pièce.  Lors du « Liberation day »  des droits de douane très élevés sont annoncés à de nombreux pays, 20% pour l’UE, puis leur mise en œuvre est reportée de 3 mois. Tout ceci au mépris des règles de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Les bourses du monde entier ont été chahutées avec la crainte d’une récession économique de grande ampleur.     Qu’en est-il ?    

La zone euro a connu une croissance de 0,4 % le 1er trimestre de cette année, bien au-dessus de ce qui était anticipé, en partie en raison de l’effort des exportateurs pour livrer leurs produits aux USA avant l’imposition des droits de douane.  Au contraire aux Etats-Unis l’économie s’est contractée, entraînant une vive réaction de Trump sur les réseaux sociaux blâmant son prédécesseur Joe Biden. L’économie US a connu une baisse de 0,3 % le 1er trimestre 2025, alors qu’elle avait connu une hausse de 2,4 % le dernier trimestre 2024 sous Joe Biden. Un sacré revers pour les alliés de Trump et les principaux PDG des grandes entreprises qui avaient anticipé un boom économique après la réélection du président.

L’Europe est-elle armée pour répondre au protectionnisme de l’Amérique de Trump ?   A-t-elle les outils de défense commerciale nécessaires pour dissuader ou répondre, a-t-elle les moyens politiques pour agir ?   La Commission européenne vient d’infliger de lourdes amendes aux géants américains du numérique, 500 millions d’euros pour Apple, 200 millions pour META.     Quelles sont les ambitions commerciales de l’UE ?   Un accord transatlantique « zéro pour zéro » ? La mise en œuvre de l’accord Mercosur ?   Un nouvel accord avec l’Inde ? avec la Chine ? . . .



L’actualité récente rendait encore plus important ce sujet et c’est avec beaucoup de clarté et de précisions que Nicolas Dross, tenant compte de  cette actualité récente, présenta, devant un auditoire nombreux et attentif, sa conférence.






Il rappela que les instruments de la politique commerciale de l’UE relèvent de la compétence exclusive de l’U.E.  Les accords commerciaux peuvent être multilatéraux, bilatéraux. Une dimension unilatérale existe également avec l’existence de droits de douane unique pour tous les pays de l’Union Européenne.
Ces accords sont en premier lieu économiques avec principalement l’abandon des droits de douane. Mais d’autres objectifs sont apparus récemment, et ces accords commerciaux peuvent aussi porter sur la politique sociale, l’environnement, les droits humains, la sécurité etc . . .
Ont été évoqués également les accords existants ou en cours d’adoption, tels l’Accord  Economique  et  Commercial Global ( AECG ) avec le Canada, le MERCOSUR ( en espagnol MERcado COmún del SUR, Marché commun du Sud ) , mais aussi les instruments de sauvegarde dont dispose l’U.E. face aux nouvelles exigences américaines.
Rappelons enfin que L'UE est l'un des plus grands acteurs du commerce mondial, comme deuxième exportateur et importateur de biens dans le monde. Seule la Chine exporte plus de biens et les États-Unis en importe davantage. En outre, l'UE est le numéro un mondial dans le commerce des services.

Caty