ACCORDS  de  COMMERCE  ASYMÉTRIQUES
LES ETATS-UNIS TOUJOURS GAGNANTS ?










Claude 
Maerten
  le 06 juillet 2025


Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, était à Washington cette semaine pour des négociations de la dernière chance, avant que des droits de douane de 50% ne frappent les produits originaires d’Europe dès le 9 juillet.

L’objectif des européens était de conclure un accord cadre qui garantirait aux États-Unis des droits de douane uniformes de 10% sur la plupart des produits européens, de réduire les droits de douane de 50% sur l’aluminium et l’acier, de 25% sur l’automobile et d’examiner également d’autres secteurs.

Malheureusement les discussions n’ont pas abouti, et toutes les issues restent possibles. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait consulter les États membres ce week-end. Rappelons que, pour les grands pays exportateurs comme l’Allemagne et l’Italie, un accord asymétrique serait acceptable afin de sauver leurs industries. Pour la France, moins exposée, un accord équilibré doit être recherché.

Si un accord cadre ne peut être trouvé avant jeudi, les produits européens pourraient être taxés à 20% tant qu’un accord définitif n’aura pu être conclu. Le président Trump consultera ses conseillers après le week-end pour la marche à suivre.

Du côté européen, des mesures de représailles restent en réserve. 21 milliards d’euros de produits américains pourraient être taxés en réponse aux droits de douane américains sur l’aluminium et l’acier, et un autre paquet de 95 milliards d’euros est possible pour les mesures américaines annoncées lors du « liberation day ».

Cependant, un bras de fer avec les Etats-Unis semble peu probable, et un accord-cadre tel qu’envisagé devrait rester la piste privilégiée, bien qu’il puisse rapidement se transformer, pour l’Europe, en victoire à la Pyrrhus.

Droits de douane :  faute de progrès réel, les Européens se préparent à des taux américains à 20 %



« Make Europe great again »

EU weighs skeleton US trade deal with 10 percent tariff











Nouvel
Echo
d'Europe






Page
d'Accueil