Vendredi  22  novembre  2019
  " ACTION  JEUNES "     à  BRUXELLES

Le vendredi 22 novembre 2019, le Mouvement Européen du Touquet, sous la direction de Guy Bailleux, chargé des missions "actions-jeunes" a emmené au Parlement Européen de Bruxelles, 32 jeunes du collège Maxence Van Der Meersch.

Nos petits Touquettois, de 11 à 14 ans, étaient encadrés par trois de leurs professeurs, très  fortement motivés par ce déplacement et accompagnés par quinze adhérents de notre association, tous désireux de visiter le Parlement.

Après un départ très matinal obligatoire, un arrêt casse croute offert, nous avons été reçus par le député Européen Dominique Riquet.

Il a retenu notre attention en faisant l’historique de l’Union Européenne :




retour  à
Actions Jeunes


 

retour à
l'Accueil
"Il n’y a pas eu de guerre en Europe depuis 75 ans, ce qui est un point extrêmement important. Ensuite, l’idée essentielle des grands hommes de l’après guerre, tels que Jean Monnet, Schuman, Adenauer, De Gaspéri, était de rassembler les pays Européens, d’abord sur le plan économique par le traité de Rome en 1957, ensuite, portée par d’autres pays, par l’Acte Unique en 1986, puis par le traité de Maastricht en 1992, qui est le cadre fondateur de l’UE, de la citoyenneté Européenne et des critères de convergences économiques ayant amené le passage à l’Euro".



Puis, Mr Riquet nous rappelé que les transports des biens et des personnes ainsi que les moyens de communication instantanés sont des bienfaits de la mondialisation. Les collégiens ont posé des questions très pertinentes, telles que :
   ‘’Pourquoi les institutions sont à Bruxelles ?’’
                    
             La Belgique est un petit pays neutre et elle mettait les premiers bâtiments à disposition.
   ‘’Vous votez les lois en tant que parlementaire et vous intervenez dans quelle commission ?
            Je travaille
pour la commission transport, car je connais bien ce sujet. Ancien Maire de Valenciennes j’ai participé à l’implantation de Toyota.
            Dans cette région il y existe aussi une grande culture de la construction ferroviaire et métallurgique.






  ‘’Quand le Brexit sera-t-il prononcé’’ ?
          L’UE et les Anglais travaillent sur le compromis et nous faisons confiance aux
          négociateurs.

  ‘’Pouvez vous nous parler d’Airbus’’ ?

          La construction aéronautique est l’illustration même de la coopération industrielle             des états membres. Chacun a sa spécialité et tout est assemblé à Toulouse.
   ‘’Pourquoi on fait Galiléo alors qu’il existe déjà le GPS’’ ?

          Les 4 plus grands pays du monde ont déjà leur propre système de géolocalisation.
          Pour notre indépendance économique et stratégique, il fallait avoir un système
          Européen. Plusieurs pays membres de l’UE participent à sa construction. 

Ensuite nous avons visité l’hémicycle du Parlement avec les 2 attachés Palementaires.
Après le déjeuner pris en commun, nos 32 collégiens ont pu  faire ‘’des jeux de rôles’’.
Ce "Role play game", avec animateur, est une attraction voulue par le Parlement, permettant aux participants de découvrir les grands impératifs actuels du monde et de l’UE, d’en discuter les différentes modalités et surtout trouver les arguments pour aller vers un compromis.


La participation à ces jeux est très exceptionnelle car très prisée. Ceci sans oublier que les députés Européens sont les représentants des électeurs ! 
Les 2 thèmes  soumis dès le départ étaient : les ressources en eau de l’UE, la sécurité, la santé et le commerce gérés à l’aide d’une puce électronique sous cutanée !





Les collégiens ont fait preuve de dynamisme et de grande motivation lors de ce jeux de rôle et ont défendu leurs arguments jusqu'à la limite raisonnable avant de trouver les compromis nécessaires. Un diplôme, signé par le Président du Parlement a été décerné à chaque élève.

Pendant ce temps nos accompagnants ont visité le Parlementarium, grande fresque Européenne, à la fois ludique et chargée d’émotions.

Le retour s’est passé sans encombre, avec une arrivée à 21 45 h.

Texte  de  Guy BAILLEUX