Le  mardi  06 décembre  2022
  Des  élèves  du  Lycée  Maxence Van der MEERSCH

Le 6 décembre 2022, le Mouvement Européen du Touquet a emmené au Parlement Européen de Bruxelles 33 élèves du collège Maxence Van Der Mersch, et leurs professeurs, ainsi que 20 adhérents de l’ association avec le Président JC Berrod.

Partis à 5 00 h du matin, nous sommes arrivés à 9  30 h. Après les identifications et le passage aux contôles, nous avons été accueillis par l’attaché Parlementaire Mr Gadan, et à 10 h par Mme Morano députée Européenne.

En conférence, Mme Morano a rappelé la fondation de l’ UE, ses évolutions et a abordé de façon très pédagogique le harcèlement en milieu scolaire. Elle a aussi été très sollicitée par les élèves, appelés par leurs prénoms.D’autres questions de harcèlement sur les réseaux sociaux ont été évoquées.



retour  à
Actions
Jeunes


 

retour à
l'Accueil
Ensuite, Mme la députée et son attaché parlementaire nous ont fait visiter l’hémicycle, la ou siègent les Députés,  continuant d’expliquer et de répondre aux questions des collégiens et des adultes.
Puis nous avons tous déjeuné à la cafétaria du Parlement en compagnie de Mme Morano et de son attaché.Nous avons échangé les petits cadeaux des uns et des autres,moment très amusant et apprécié.
L’après-midi, les élèves ont mené ‘’leurs jeux de rôles’’, qui consistent à se mettre à la place d’un député, débattre, négocier, aller au consensus dans le respect des règles Européennes. Pendant ce temps les adhérents ont visité la maison de l’Histoire Européenne.

Lors du retour, sur un coup de fil, Mme Morano a souhaité donner des explications  supplémentaires à Mattéo, auteur de questions importantes dans la matinée. Ce jeune collégien a été agréablement surpris d’avoir au téléphone Mme la Députée. Avec le micro du car il a, au nom de ses professeurs et de ses amis, remercié chaleureusement tous les organisateurs de la journée.

De l’avis de tous ce fut une journée mémorable.                                                                                                             GUY  BAILLEUX