du 10 au 17
 octobre

2024
 
  CROISIÈRE en CROATIE
et au MONTENEGRO











Accueil



Autre
Voyage










Du 10 au 17 octobre,  60 membres du Mouvement Européen  du  Touquet  étaient en croisière à bord de «La Belle de l’Adriatique » pour visiter la Croatie, ses îles, ses monuments, ses paysages . . .

Durant leur périple, ils ont pu découvrir Dubrownik, le parc national de Mijet, l’île de Korcula, Sibernick, les chutes de Kirka, Trogir, Split et le palais de Dioclétien, Hvar, en terminant par une incursion au Monténégro en franchissant les gorges de Kotor.

C’est dans une ambiance conviviale que se sont passés, trop rapidement, ces 8 jours accompagnés d’un soleil omniprésent. 







Autre
Voyage




Accueil



Départ en autocar, mais la visite se fait à pied dans le centre historique de la ville après avoir été déposés devant l'une des portes principales de la vielle ville. Pendant ce tour en compagnie de notre guide, visite du monastère des dominicains  et de la cathédrale . De retour sur la Grande Place  nous découvrons  le palais des recteurs  et les ruelles  à l'architecture  typique qui font le charme  de cette" perle de l'Adriatique". Le célèbre George Bernard Shaw avait déjà écrit que "ceux qui recherchent le paradis sur terre devraient absolument  se rendre à Dubrovnik"















Le parc national se trouve à la pointe Sud de la Croatie sur l'île de Mljet, sans doute la plus belle île de l'Adriatique. Après avoir emprunté un chemin de promenade, nous embarquons à bord d'un bateau  qui nous conduit  au monastère bénédictin du 12ème siècle situé au milieu de Véliko Jezero, un vaste et pittoresque lac salé situé au coeur du Parc national de Mljet. Le retour s'effectua en bateau et à pied par le même itinéraire.





Korkula est la 6èmeplus grande île de la Croatie. On la visite à pied. C'est une cité médiévale damate typique, nichée entre des collines  verdoyantes et la mer azurée. Nous visition la Cathédrale Saint Marc, preuve de l'habileté des tailleurs et sculpteurs de l'époque. L'édifice abritedes oeuvres du Tintoret . On peut voir aussi le musée de la ville qui retrace l'histoire locale, le musée des icône byzantines et l'église baroque de la "Tous saints".
















Sibenik a été fondée au 10ème siècle au bord d'une baie profonde.  Pendant une courte période, Sibenik fut  la capitale du Royaume Croate.  Le centre de la vieille ville aux ruelles tortueuses et la Forteresse Sainte Anne qui la domine  sont les principales attractions. Son vrai trésor culturel est la Cathédrale Saint-Jacques construite entre 1431 et 1535 par des artisans italiens et dalmates en styles gothique et Renaissance.











Trogir est une commune d'environ 13 000 habitants, située au coeur de la Dalmatie, à 20 km à l'Ouest de la ville de Split. C'est un petit joyau aux ruelles labyrinthiques émaillées d'escaliers et de passages voûtés. La cathédrale Saint Laurent d'architecture roman, recèle en son intérieur des éléments remarquables : chapelle renaissance et très belle chaire) qui lui valent d'être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le quartier historique  est  séparé  du continent  par un petit chenal.  Sont aussi à visiter  l'hôtel de ville du 13ème siècle et la vielle ville qui conserve de son âge d'or (du 13ème au 15ème  siècle) quantité de monuments intacts.


















Construite autour du Palais de Dioclétien, empereur de Rome et persécuteur des chrétiens, Split a transformé  son mausolée en cathédrale. Slave de  coeur mais  mais latin de moeurs, le port croate  reste surtout dalmate et fier de l'être. La ville de Split avec ses 140 000 habitants est la plus grande de Dalmatie et un centre universitaire et artistique très actif. Split, c'est avant tout le Palais de Dioclétien. On visite le Palais, le Temple de Jupiter et on peut apercevoir la cathédrale élevée sur l'emplacement du mausolée.








Le monastère franciscain habrite une belle collection de peintures vénitiennes, des monnaies et des livres rares. 
C'est l'une des plus belles îles de la Dalmatie, tapissées de fleurs sauvages, de lavande de romarin et de bruyère.
Elle bénéficie d'un ensoleillement particulier.

Dans le Palais Grgurina, le musée de la marine est connu pour ses collections de bateaux, de toiles artistiques, d'armes, de costumes nationaux et de mobilier











Autre
Voyage




Accueil